Vraiment ressuscité
On l’a très vite appris: après avoir dépassé la honte de son parjure déloyal et de sa détresse, l’apôtre Pierre a vécu un renouvellement si profond qu’il en a été complètement rétabli. Ainsi donc, trois jours après que la croix a été dressée, Pierre est tombé entre les mains de Jésus lui-même. Le Vivant s’est trouvé à nouveau sur le chemin de l’ancien pêcheur et lui a adressé trois paroles de restauration. À lui le renégat, ces paroles vivantes ont rendu la vie. Elles l’ont ressuscité. Et cela a continué: au jour de la Pentecôte des Juifs, le Fils de Dieu a achevé la remise sur pieds de son brave compagnon. Pierre est enfin devenu le bénéficiaire d’une promesse qui s’est réalisée visiblement, aux yeux de tous: «Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins.»
–CREDIT–
Voyez-le, dès cette expérience décisive, se lever avec une inhabituelle hardiesse face à la foule! Écoutez-le exhorter ses auditeurs à se détourner de leurs fautes: «Cet homme, vous l’avez fait mourir en le clouant à la croix!». Pierre n’a plus peur de mourir. Il sait qu’il est habité par l’Esprit impérissable, l’Esprit du ressuscité. «Mais Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il était impossible qu’il soit retenu par elle!»
Pierre a vu Jésus, il l’a écouté, il a mangé avec lui. Sa prédication ne doit rien à une démonstration savante ni à un discours intellectuel pour délicats amateurs de religiosité. Il annonce un fait brut. C’est vrai ou bien c’est faux.Ce jour-là, ils sont trois mille à croire que c’est vrai. Des multitudes feront, dans les siècles qui suivent, le même saut de foi, deviendront les nouveaux disciples, rassemblés en Église autour du Seigneur. Ils transmettront, successivement pendant quarante générations, la même incroyable nouvelle, offerte à la foi: Jésus est ressuscité. Réellement.
Les Pères de l’Église l’ont affirmé. Les premiers réformés en ont fait le fondement central du plus grand réveil européen. Tous les catholiques conservateurs, les trois quarts du protestantisme mondial et les évangéliques présents dans presque toutes les Églises le célèbrent: Jésus est ressuscité! Réellement. Ici. Exactement là où tu te tiens maintenant.
Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Avril 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: