Skip to content

Votre cinéma du mois de mars

© Allociné
Que faire ce samedi? Et pourquoi pas une sortie ciné? Découvrez notre sélection.
Valérie Revelut

Lire Lolita à Téhéran

Un couple d’Iraniens retourne au pays, lors de la révolution de 1979 qui semble ouvrir l’Iran à l’ère moderne. Mais la liberté attendue n’est pas au rendez-vous et on refuse à l’épouse le droit d’enseigner. Dans un esprit de résistance, elle crée un club de lecture.
Ce beau film bénéficie de la présence solaire de Golshifteh Farahani au sein d’une société qui écrase toute manifestation visible des femmes. On note que la violence est suggérée et pas montrée crûment, mais peut atteindre les personnes très sensibles.
4/5
Dès 13 ans

Publicité

La Vie en gros

Très gourmand, Ben n’en éprouve pas de honte, mais l’arrivée de l’adolescence modifie le regard qu’il porte sur lui. Chanteur dans un groupe, ce jeune sensible et intelligent est malmené par des plus grands qui ne manquent aucune occasion de l’embêter.
Ce film d’animation image par image est brillant car il arrive à doter de sentiments des figurines. Il raconte avec finesse une histoire connue par laquelle chaque enfant doit passer.
5/5
Dès 6 ans

Brian Jones et les Rolling Stones

Personne ne peut nier le succès des Rolling Stones, pourtant peu se rappellent que le groupe est né de la volonté de Brian Jones, amoureux fou du Rhythm & blues. Ce documentaire retrace sa courte vie, brossant un portrait passionnant d’un visionnaire à la sensibilité exarcerbée. 
Construit sur la base de nombreuses interviews, on plonge au cœur du swinging London, une période de transition fascinante de créativité. L’usage de drogue y est souvent décrit et peut troubler.
4/5
Dès 13 ans

Lee Miller

L’Etatsunienne Lee Miller a eu plusieurs vies. De muse, artiste, et mannequin à journaliste pour Vogue, elle a également été reporter durant la Deuxième Guerre mondiale. En 1939, elle évolue avec les intellectuels et poètes dans le sud de la France, tout en travaillant en tant que photographe. La guerre la pousse à ses limites, elle couvre avec son ami Davy Scherman les combats de la Normandie à l’Allemagne. Elle découvre et documente l’horreur des camps prouvant tout l’intérêt du journalisme.
Magnifiquement interprété par Kate Winslet, ce biopic permet au spectateur de comprendre le feu qui brûle en ces témoins de l’indicible. Des scènes particulièrement horribles notamment à Dachau, comme la liberté des mœurs de l’intelligentsia, limitent le visionnage. Pourtant, ce long métrage marque et éclaire les motivations de ceux qui mettent leur vie en danger pour la mémoire de l’humanité.
5/5
Dès 16 ans

Winter Palace

Première collaboration de la plateforme de streaming et de la RTS (Radio-télévision suisse romande), cette mini-série s’attaque à la création de l’hôtellerie de luxe en Suisse au 19e siècle.
Classique dans sa réalisation, la beauté de l’environnement naturel des Alpes et le retour dans le passé enchanteront les spectateurs. 
3/5
Dès 13 ans


Valérie Revelut

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité