Skip to content

Un gouvernement trop loin des chrétiens?

© GettyImages
La nomination du gouvernement Michel Barnier et la nouvelle ligne politique de l’Exécutif suscitent des réactions et une vive opposition, notamment chez les chrétiens.
Tiavina Kleber

Fin du suspense à la rentrée: Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier à la tête du gouvernement, dont la famille politique – Les Républicains –ne regroupe plus que quarante-sept députés à l’Assemblée nationale. A droite comme à gauche, cette décision indigne car elle ne reflète pas les résultats des dernières élections législatives.

Invité à la Fête de l’Humanité dans l’Essonne, le 15 septembre, l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin s’est amusé d’une situation politique alignée avec des principes bibliques: «Reconnaissez qu’il y a un mérite à ce choix, c’est qu’il donne raison à la parole évangélique: “Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers”» (Mat. 20, 16). Tout en persiflant son clan politique, il apporte son soutien au Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête des élections législatives: «Il y a une force qui est arrivée en tête, il fallait lui donner sa chance.»

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité