Skip to content

Un exemple réussi d’interculturalité

© Alliance Presse
Le fonctionnement de l’ONG Iris Global, au Mozambique, est révélateur de ce que peuvent être les liens entre indigènes et Occidentaux au sein d’une mission. Reportage. Découvrez sur ce site les autres articles de notre dossier Mission.
Claire Bernole

Avec une vue imprenable sur l’océan Indien, la base d’Iris Global à Pemba, Mozambique, donne l’impression de déboucher sur la plage. L’ONG américaine, fondée en 1980 par Heidi et Rolland Baker, a ici son site le plus important. Il emploie quelque 370 salariés indigènes contre une dizaine d’expatriés qui ont levé leurs propres fonds pour participer à la mission. A eux s’ajoutent une cinquantaine de bénévoles (les visiteurs) venus apporter leur contribution au sein des différents ministères de la base - principalement évangélisation, éducation et action sociale - pendant une à trois semaines, en étant encadrés par une équipe de gens du pays. Cette capacité d’Iris à associer les Mozambicains à son travail et à jouer la carte de l’interculturalité a certainement contribué pour une large part à son développement.

Dossier: Missions
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité