Tonga en détresse

Nourriture, vêtements, couvertures, argent, etc. Les besoins sont nombreux après les catastrophes naturelles du mois de janvier. L’archipel des Tonga a subi une éruption volcanique le 15 janvier, à près de 65 kilomètres au nord de la capitale Nuku’alofa. Elle a été suivie d’un tsunami et de plusieurs séismes. Malgré des difficultés d’acheminement, le pays a reçu l’aide internationale et celle de nombreux chrétiens. Si l’archipel compte 70 îles pour environ 100 000 habitants, plus de 150 000 Tongiens seraient répartis dans le monde entier. Une aubaine pour médiatiser la situation de ce petit pays d’Océanie. Selon les Nations Unies, 85% des habitants de l’archipel ont été touchés.
Terre de christianisme
Publicité
D’après l’Observatoire de la liberté religieuse, 95,8% de la population est chrétienne. Présente dans le monde entier, la communauté tongane s’est mobilisée à l’instar de l’athlète engagé Pita Taufatofua. Le charismatique porte-drapeau des Jeux Olympiques, apparu la poitrine luisante à Tokyo en 2020, a obtenu plus de 800 000 dollars australiens (environ 500 000 euros) de promesses de dons sur sa cagnotte en ligne.
En Alaska, l’Association polynésienne d’Anchorage et l’Eglise Manai Fou (Assemblée de Dieu) ont également organisé une collecte de produits de première nécessité. Deux voyages ont permis d’acheminer les denrées, couvertures et vêtements. Plus proche de l’archipel, l’organisme catholique Caritas a pu rapidement répondre aux besoins. «Heureusement, Caritas Tonga a déjà des fournitures d’urgence pré-positionnées dans la capitale et à Ha’apai», assure Damaris Pfendt, coordinatrice humanitaire de Caritas Australie pour le Pacifique. «Nous savons que les dégâts sont importants, en particulier pour les îles extérieures. Il y a un besoin urgent d’eau douce et d’abris. Des routes et des ponts ont également été endommagés», précise-t-elle. L’archipel mettra certainement plusieurs mois voire plusieurs années à s’en remettre.
