Skip to content

Qui a peur de l’homéopathie?

© Wikimedia
À l’heure où des médicaments contre le rhume sont déclarés dangereux, les médecines dites alternatives reviennent sur le devant de la scène. Le point sur l’une de ces pratiques souvent décriées.
Esther Laurent

«Nous continuons à mettre toute notre énergie et notre détermination pour que chaque patient puisse bénéficier d’un système de santé plus humain, plus efficient et plus durable.» Voilà ce que déclarent les laboratoires Boiron, chefs de file de la production et de la vente de produits homéopathiques en France. Et cette vision positive des médecines alternatives semble partagée par la majorité des Français. En effet, selon une étude de l’Odoxa, reprise par L’Express en mai 2023, 53% des Français considèrent que «les thérapies alternatives sont au moins aussi efficaces que la médecine classique». 70% d’entre eux en auraient une bonne image et la majorité de la population française serait beaucoup plus disposée qu’il y a cinq ans à avoir recours à ce type de pratiques.

L’homéopathie se trouve en haut de la liste des médecines alternatives les plus populaires; d’après l’étude, les Français y ont recours pour obtenir un remède plus naturel que ce que la médecine traditionnelle propose, souvent de manière ponctuelle. Cependant, nombre d’entre eux émettent des réserves; en effet, l’une des raisons avancées résiderait dans l’emprise spirituelle que les praticiens de ces thérapies pourraient exercer sur leurs patients.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité