Nouvelle floraison de formations bibliques

Offre en France
L’Ecole biblique DEFI offre une formation de courte durée destinée aux étudiants de dix-huit à trente ans. Elle allie enseignements bibliques, sports et activités en plein air à la mise en pratique par le service, la mission et l’évangélisation.
Publicité
Louange, évangélisation, responsabilité et communication pour l’Eglise, c’est là le programme proposé par l’Ecole Pierre. Une formation pour les étudiants créatifs qui aiment la Bible et souhaitent s’impliquer dans leur Eglise.
La Faculté de théologie de Strasbourg permet d’accéder à un bachelor en théologie protestante, deux masters («théologie protestante» ou «théologie, histoire et société») ainsi qu’à des études doctorales. Elle dispense aussi une grande variété de diplômes d’université en formation courte (musicien d’Eglise, prédicateur laïque, langues bibliques, etc.).
La Faculté Jean Calvin propose des cours de théologie à la carte, en auditeur libre ou dans le cadre d’un cursus diplômant (du certificat au doctorat). L’école se trouve dans le sud de la France, à Aix-en-Provence, mais l’ensemble des cours sont accessibles à distance.
La Faculté libre de théologie évangélique est située à Vaux-sur-Seine, près de Paris. Différents cursus sont disponibles: certificat ou bachelor en théologie, master («théologie appliquée», «recherche théologique» ou «missiologie et implantation»). Il est également possible de se former à distance, en cours décentralisés (en Alsace), en formation intensive ou en alternance avec un ministère.
L’Institut biblique de Nogent dispense une formation en dix mois donnant lieu à un certificat, ou bien sur trois ans dans une des spécialisations suivantes: langues bibliques, ministère pastoral, évangélisation ou mission. L’Institut organise également chaque année un séminaire d’islamologie. Possibilité de formation continue en cours d’emploi et offre de cours à la carte.
Situé près de Thionville, l’Institut biblique et pastoral baptiste dispense une formation biblique et théologique en une ou trois années.
L’Institut protestant de théologie offre, à Montpellier et à Paris, un bachelor, un master et un doctorat en théologie réformée, ainsi que des formations courtes pour prédicateurs laïques, liturges et conseillers presbytéraux.
L’Institut de théologie biblique, vers Bordeaux, est le centre de formation des Assemblées de Dieu. Il offre un programme d’études bibliques et théologiques en trois ans avec possibilité de formation à distance ou en formation continue.
Fraîchement fondé, le nouvel Institut de théologie réformée charismatique a mis sur pied une formation en ligne accessible sans prérequis, bien que de niveau universitaire. Il est possible de suivre un programme ou de choisir des cours à la carte.
A Paris, l’Institut théologique du soir propose des programmes d’études bibliques et théologiques, à distance ou sur place, ainsi que des compléments de formation pour les pasteurs en exercice.
Offre en Suisse
A Lausanne, Cèdres formation offre un éventail de formations courtes en spiritualité, théologie, langues bibliques, etc. Les formations sont prévues pour être suivies en cours d’emploi et le séminaire de culture théologique permet de valider 30 crédits ECTS.
Les Facultés protestantes de Lausanne et de Genève dispensent un bachelor et un master donnant accès aux postulations pour le ministère pastoral au sein des Eglises réformées. En septembre 2024, un cursus accéléré permettra aux titulaires d’un bachelor de réduire à une année les trois années prévues pour accéder au master.
Le Bienenberg est un centre de formation de tradition anabaptiste. Il offre un éventail de formations sur des thèmes variés et les cours sont donnés en séminaires ou lors de week-ends.
A Yverdon, la Formation d’adultes de l’Armée du Salut offre des petits modules en présentiel ou à distance, selon les cours.
Le FREE college a conçu des modules variés, à destination de différents publics (couples, responsables, groupes de maison, etc.), en présentiel ou à distance, pour la formation au service de l’Eglise et l’édification personnelle.
Regroupant des enseignants issus de différentes dénominations, la Haute école de théologie offre un certificat en théologie et société ou en théologie appliquée en une année; cette dernière option peut être suivie d’un bachelor pour deux années de plus, avec plusieurs orientations possibles, puis d’un master. Possibilités d’aménagement pour une formation à temps partiel ou à la carte.
L’Institut biblique de Genève offre une formation pour un certificat en études bibliques et théologiques sur une année, vécue en communauté. Trois filières: classique (ministère pastoral), transculturelle (mission), bivocationnelle (ministère à temps partiel).
La Ligue pour la lecture de la Bible propose des formations de moniteurs jeunesse et des modules de formation au service de l’enfance.
Reformatio se définit comme une école de réveil de sensibilité charismatique et ouvre ses portes en septembre 2024 à Oron. Son programme en trois années est axé sur la dévotion, la communauté et la mise en pratique par le service et l’évangélisation.
Start up ministries est une école de formation de sensibilité pentecôtiste, en alternance avec l’exercice d’un stage ou d’un ministère. L’école propose un diplôme en trois ans, un certificat en un an ou d’assister à des cours en auditeur libre.
Offre Internationale
L’Alpha Crucis University College, en Australie, est une université qui propose des formations dans une grande variété de domaines, au service de l’Eglise (louange, pastorat, accompagnement, etc.) et de la société (santé, éducation, finance, etc.).
La Bethel School of Supernatural Ministry a une approche charismatique de la formation au ministère. L’école étasunienne accorde une grande importance à la vie dévotionnelle, à la pratique des dons de l’Esprit et au suivi individuel des étudiants par des mentors. Possibilité de suivre la formation en ligne.
Le C3 College, en Australie, propose une formation au «ministère chrétien et à la théologie», en présentiel ou en ligne. L’école offre également un programme de petits modules d’enseignement, accessibles en ligne par le biais d’un abonnement.
Le Continental Theological Seminary est un centre d’études supérieures belge en théologie de sensibilité pentecôtiste. Il offre deux bachelors («Bible et théologie appliquée» ou «Relation d’aide») et un master «Leadership d’Eglise». Il propose aussi un certificat «Ministère pratique» pour donner des outils à des personnes qui ne souhaitent pas s’engager dans un cursus académique. Possibilité de suivre des cours en distanciel et à la carte.
L’Ecole de théologie évangélique du Québec est une faculté évangélique offrant un éventail de formations certifiantes en partenariat avec l’université de Laval, au Canada. Elle propose aussi des «microprogrammes» d’études couvrant des domaines spécifiques.
La Faculté de théologie évangélique, au Québec, dispense des formations certifiantes (certificat, bachelor, master) en théologie, reconnues par le ministère de l’enseignement supérieur du Québec. La faculté a un positionnement interdénominationnel.
En Australie, le Hillsong College délaisse ses cursus créatifs (louange, musique, danse, production) et offre désormais des parcours académiques et certifiants. Certificats, bachelors et masters en théologie sont à présent décernés par l’école affiliée à la méga-Eglise du même nom. En partenariat avec l’Alpha Crucis University college.
Déterminé à «former, en faveur de la moisson de l’Europe francophone, des serviteurs de l’Evangile qui soient fidèles, compétents et consacrés – et cela pour la gloire de Dieu», l’Institut biblique de Bruxelles propose des formations à temps plein, à la carte, des cours du soir ou des stages.
L’Institut biblique du Québec est un institut de formation pentecôtiste en partenariat avec l’université de Laval (au Canada), qui offre de nombreuses formations certifiantes ou non. A noter aussi une grande variété d’accès au cours (présentiel, à distance, hybride et intensif).
Affilié à l’Eglise Nouvelle Vie de Longueuil, proche de Montréal, l’Institut de théologie pour la francophonie se donne pour mission de «former des (…) leaders chrétiens efficaces et une force dans la mission mondiale». En partenariat avec l’Université de Laval pour ses programmes académiques.
Jeunesse en mission a créé une école de formation de disciples composée d’une phase théorique (Bible, théologie, discipulat, etc.) et d’une phase pratique (mission, évangélisation, humanitaire, etc.). L’Université des Nations offre une grande diversité de formations au sein de plusieurs établissements dans le monde.
Une à deux fois par mois pendant trois ans, l’école francophone Rhema propose une formation pour ceux qui sont désireux de développer leurs «aptitudes spirituelles». L’école est présente en Suisse romande, en France, au Québec, en Haïti et à Kinshasa.
«Vis le livre des Actes» est le leitmotiv de la SOS Mission Bible school. De sensibilité charismatique, elle propose une formation biblique doublée de missions d’évangélisation. Pour les personnes ayant déjà une formation biblique, elle propose la «Leadership academy» qui forme des responsables en Suède et au Kenya.
La Worldwide Evangelisation for Christ (Pays-Bas, Australie, Brésil, Mexique) propose une formation théologique et pratique au ministère interculturel. Destinée aux vocations missionnaires et humanitaires.
Et du côté catholique?
Parce qu’il est désormais plus facile de vivre la diversité religieuse dans le respect, parce qu’ils regorgent d’enseignants talentueux et offrent un cadre académique plus rigoureux, ou simplement par désir de s’ouvrir à de nouveaux horizons, les évangéliques qui se tournent vers des établissements de formation catholiques sont de plus en plus nombreux.
La Faculté catholique de Strasbourg propose une licence, un master et un doctorat en droit canonique ou en théologie catholique. Elle offre également de nombreux diplômes universitaires ainsi que des cours de théologie du soir.
La Faculté de théologie et d’étude des religions de Louvain-la-Neuve, en Belgique, offre des formations de la licence au doctorat, ainsi qu’un large éventail de certificats d’université. En formation continue également.
La Faculté de théologie de Fribourg, en Suisse, offre des formations du bachelor au doctorat, en théologie, études théologiques et études interreligieuses. Elle dispense aussi des enseignements de formation continue (dont un en partenariat avec le Bienenberg).

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mai 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: