Skip to content

Proche-Orient: quand les tensions explosent

© Facebook-Youtube
Depuis le 23 septembre, le Liban est sous les bombes israéliennes, riposte après un an de tirs du Hezbollah. Regards croisés.

Dans la Bible, Hiram, roi de Tyr et de Sidon, situées dans l’actuel Liban, était un ami des rois David et Salomon et a contribué à la construction du temple. Aujourd’hui, sous la coupe de l’Iran chiite qui a juré d’anéantir Israël, le Liban actuel est frappé par les forces armées israéliennes depuis fin septembre; une contre-attaque au Hezbollah, qui attaquait l’Etat hébreu depuis presque une année. En effet, depuis le 8 octobre 2023, au lendemain du pogrom commis par le Hamas en Israël, l’organisation chiite libanaise a lancé plus de 8500 roquettes et missiles sur Israël qui n’a pas riposté jusqu’au 23 septembre dernier. Toutefois, le droit d’Israël à se défendre rencontre les souffrances des populations civiles de ses ennemis.

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité