Skip to content

«Nous sommes appelés à être des ouvriers de paix, à prier pour nos ennemis»: interview d’un pasteur russe

Une jeune fille du Donbass (photo prise par un chrétien russe en voyage humanitaire).
© Filipp Cheveleov
Konstantin Lysakov est pasteur de l’église biblique de Moscou, qui se réunit au centre de la capitale russe. Il présente le point de vue de nombreux évangéliques russes sur la guerre avec l’Ukraine. Entretien.
Celia Evenson

Comment les évangéliques de Russie se positionnent-ils par rapport au conflit avec l’Ukraine? D’après vous, cette position a-t-elle changé?

Les croyants évangéliques de Russie n’ont pas pris – et n’ont toujours pas pris – de position unique et il est extrêmement regrettable qu’il n’ait pas existé de plateforme pour élaborer une telle position. On peut dire que les chrétiens évangéliques de Russie se sont divisés en trois camps.

Sans prendre en compte les croyants et les responsables d’Eglises qui sont partis en Europe et aux Etats-Unis au début du conflit, il y a d’abord ceux qui ont réagi avec hostilité. Pour ceux-là, la Russie était sans ambiguïté l’agresseur. Ensuite, certains ont cherché à assumer une position équilibrée, comprenant que dans leurs Eglises, certains condamnent fortement l’agression tandis que d’autres voient, dans ces événements, la juste rétribution de tout ce qui a été fait à la population russophone et pro-russe d’Ukraine depuis 2014. Enfin, il y a ceux qui ont soutenu l’opération militaire spéciale, voyant en elle une aide longtemps attendue à des régions meurtries par la guerre depuis huit ans.

Publicité

Dossier: L'Ukraine face à son destin

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité