Nos aînés, qu’ont-ils à nous apprendre?

Jean-Daniel, 33 ans
«J’admire un passage dans la Bible qui dit que Moïse était un homme humble, plus humble que n’importe quel homme sur terre (Nombres 12, 3). Cela me rappelle un couple d’amis plus âgés que moi dont le premier enfant est arrivé dix ans après leur mariage. Je les connais depuis longtemps et durant cette attente, je ne les ai jamais entendus se plaindre ni se mettre en colère. Au contraire, je les ai vus se réjouir, naissance après naissance. Ils ont utilisé ce temps pour servir l’Eglise ainsi que les frères et sœurs autour d’eux, en faisant parfois le kilomètre supplémentaire (Matthieu 5, 41). Cela m’inspire beaucoup d’humilité et de patience.»
Publicité
Alexandre, 24 ans
Les histoires des gens et en particulier celle de personnes plus âgées m’inspirent toujours. On l’oublie trop souvent: on peut apprendre énormément de la vie des personnes qui nous entourent. Pour cela, il suffit d’avoir le cœur et les yeux ouverts.
Melody, 28 ans
Etudiante, j’étais invitée à dîner chaque lundi soir, chez un couple senior de l’Eglise, avec d’autres jeunes. En plus de nous retrouver autour d’une bonne tablée remplie de mets délicieux (me changeant de mes pâtes habituelles), j’ai eu le privilège d’être accueillie et accompagnée pendant mes cinq années d’études, par ce couple. Ce fut très riche pour moi, qui étais loin de mes proches, d’avoir une famille d’accueil, me savoir soutenue dans la prière et encore pouvoir partager mes joies et mes peines avec mes aînés. A travers leur témoignage vivant, j’ai appris les bienfaits de l’hospitalité, de l’esprit de famille et aussi, la bénédiction qui découle de l’amour que l’on se porte entre générations.
Harry, 43 ans
Les sœurs et frères plus âgés m’ont souvent nourri par leur vécu, leur sagesse et leur maturité. Ceux qui m’ont particulièrement marqué l’ont fait par une confiance très ancrée dans le Seigneur. Ils ont toujours de la patience, l’envie d’encourager, de réconforter et de prier.
Ameline, 24 ans
Partout où j’ai voyagé, j’ai toujours essayé d’avoir le modèle d’une sœur dans la foi d’environ dix ans de plus que moi et avec qui je me sentais à l’aise pour partager. Grâce à la vie de ces personnes plus matures dans la vie et dans la foi, j’ai appris que Dieu garde ses promesses. Il le fait en nous laissant la liberté de vivre avec lui ou non, et que si l’on veux vivre des moments intenses, il ne suffit pas juste d’attendre que cela arrive; c’est en lui parlant et en voulant entretenir une relation avec lui. Si quelque chose pèse sur notre cœur, il faut lui faire savoir (même s’il le sait déjà) car cela montre que nous voulons son aide.
David Métreau et Christelle Bankolé
