Skip to content

Nigeria, les chrétiens en perte de repères politiques

© Facebook
Vainqueur des urnes, le musulman Bola Tinubu prêtera serment le 29 mai. Il hérite d’un pays politiquement fracturé où les chrétiens se sentent de moins en moins représentés.
Geoffrey Leplang

A 50% chrétien et 50% musulman au niveau religieux, le Nigeria ne l’est pas en politique. Les musulmans ont en effet choisi de rompre avec la tradition politico-religieuse de représenter les deux principales religions lors des élections. Le prochain président devait en effet être un chrétien du sud et son vice-président un musulman du nord du pays. Au lieu de cela, le parti du Congrès des progressistes a préféré accorder sa confiance au musulman Bola Tinubu (photo). Pour maximiser ses chances d’être élu et bénéficier du soutien des musulmans du nord, le septuagénaire a ainsi scellé une alliance avec un autre musulman, Kashim Shettima. Et cela a réussi, car il a remporté l’élection du 25 février. Il prêtera serment le 29 mai.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité