Skip to content

N’oublions pas d’où nous venons

© Alliance Presse
Jean-Marc Berthoud encourage l’Eglise à ne pas oublier d’où elle vient et à prendre conscience de sa vraie place dans l’histoire. Parti pris.
Jean-Marc Berthoud

L’homme n’est pas un être abstrait. Il se situe dans deux dimensions: celles de l’espace (la géographie) et du temps (l’histoire). Mais ce n’est pas tout: cet espace et ce temps, trames de l’univers et de l’histoire, se trouvent sous l’autorité bienveillante, juste et souveraine du Dieu, Créateur et Providence, qui gouverne toutes choses.
Aujourd’hui, la tendance de notre monde, toujours plus axé sur l’immédiat et sur l’individu, est d’oublier ces deux dimensions dans lesquelles est insérée notre vie, sous le regard de Dieu. L’explosion des communications a réduit notre espace à une proximité universelle; le culte de l’instant a fait disparaître le passé. Le monde est devenu virtuel, de lieu réel qu’il était encore il y a peu de temps.
Cela nous aide à mieux saisir l’importance de l’histoire, surtout pour le chrétien. Car, sans ces trois dimensions -l’espace, le temps et Dieu- la vie de l’homme ne peut avoir de sens. Elle devient plate, superficielle, sans goût ni profondeur, sans véritable proximité, ni passé, ni espérance. Il est donc impossible de bien saisir la réalité et le but du christianisme sans connaître son histoire.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité