Skip to content
Notre sélection
Matthieu Schmidt

Qui suis-je? Suis-je gardien de mon frère?, Serge Eymond-Laritaz, autoédition

A rebours de l’interprétation traditionnelle qui tire de l’histoire de Caïn et Abel un drame familial, fruit de la jalousie de Caïn, Serge Eymond-Laritaz propose une lecture allégorique de ce récit biblique. A la suite de son maître, Noutte Genton-Sunier (aussi appelée Mâ Sûryânanda Lakshmî), il tente de faire dialoguer foi chrétienne et sagesse hindoue dans la troisième autoédition de son essai sur Caïn et Abel.
Le propos pourra donc parfois faire sursauter un public évangélique lorsqu’il éclaire les textes bibliques par un regard hindou, même si les raisonnements témoignent de bonnes connaissances théologiques et d’une capacité d’analyse fine. Malgré un grand nombre de perspectives originales et intéressantes, on regrette toutefois le manque de dialogue avec d’autres théologiens contemporains et des raisonnements parfois peu exemplifiés. Un essai qui sort des sentiers battus sans toutefois verser dans le syncrétisme.

Publicité

Rahab: Sauvée et transformée, Béatrice Guerche, éd. La Maison de la Bible

Découvrez ou redécouvrez la vie de Rahab, la prostituée de Jéricho qui a accueilli et caché les espions envoyés par Josué. Après deux petits ouvrages sur Jonas et Ruth en 2019, cette biographie plus conséquente propose un regard neuf sur ce personnage biblique intriguant.
Après un contexte historique et biblique, Béatrice Guerche interpelle son lectorat: qu’aurait-on fait à la place de Rahab? Qu’est-ce qu’une prostituée de Jéricho a à nous enseigner aujourd’hui? L’histoire revisitée sous l’angle de Rahab est intéressante, mais on en perçoit les limites: peu de versets parlent de cette femme de foi et les chapitres centraux de l’ouvrage ne parlent que peu d’elle, intégrée au peuple d’Israël. Accessible et bien écrit, ce livre comporte toutefois quelques imprécisions.

Jésus, si grand, si humble, Anne-Vanessa Bonnefont, éd. CLC

Une petite leçon d’humilité, ça vous dit? C’est le thème développé par l’auteure dans cet ouvrage d’environ 300 pages: Anne-Vanessa Bonnefont, musicienne, traductrice et enseignante, propose un voyage biblique pour mieux comprendre ce que veut dire «l’humilité». Elle commence par définir les termes qui se trouvent dans les textes grecs et hébreux, entrecoupant son analyse d’anecdotes et se penche sur les exemples de David et de Paul, faisant la part belle, dans une grande seconde partie, à l’humble parmi les humbles: Jésus. Elle retrace la vie du Sauveur en montrant comment il a mené une vie dans l’humilité, tout Dieu qu’il était.
Cet ouvrage est impressionnant pour un coup d’essai d’une auteure «laïque», qui veut aussi être une réponse à une littérature d’ambitions chrétienne, d’expansion sans limite, pour rappeler à tout un chacun que l’humilité devrait être au cœur de la vie de foi.

Décider selon Dieu en toute simplicité, Tim Chester, éd. Clé

L’intarrisable Tim Chester vous propose un petit guide pour bien Décider selon Dieu, en toute simplicité. «Enfin, ça fait longtemps qu’on attendait cela», pourrait-on ironiser en lisant ce titre qui paraît, avouons-le, un poil prétentieux. En seulement quatre chapitres et 80 pages, on saurait enfin quoi faire en toutes circonstances?
Toutefois, force est de constater qu’à défaut de nous donner toutes les clés pour bien décider, Tim Chester désamorce un grand nombre de réflexes récurrents chez les chrétiens, en introduisant notamment une distinction peu connue du grand public: la volonté morale contre la volonté souveraine de Dieu. De là, il encourage à lâcher prise concernant «ce que Dieu veut pour moi» tout en permettant à l’Eglise d’exprimer son opinion sur des choix personnels. Une lecture intéressante qui pourrait toutefois être un peu plus dialogique.

Guide de poche – L’anxiété, Edward T. Welsch éd. La Maison de la Bible

Traduit de l’anglais, A Student’s Guide to Anxiety est un petit livre de moins de cent pages adressé aux jeunes étudiants. L’auteur, psychologue et conseiller en relation d’aide, décortique le sujet à la lumière de son expertise et en perspective avec les textes bibliques. Vite lu, cet ouvrage s’adresse aux étudiants qui n’ont pas le temps et qui n’ont pas encore développé de mécanismes pour combattre le stress.
Si l’ouvrage met l’emphase sur le côté spirituel du combat contre l’anxiété, il propose un bon mélange entre les conseils purement pratiques et la spiritualité. Il enjoint notamment son jeune lecteur à se reposer sur Dieu, à l’écouter, à le prier et à ne pas s’inquiéter du lendemain. A offrir à un étudiant qui n’a pas le temps de lire.

Guide de poche – La sanctification, Ligon Duncan & John Perritt, éd. La Maison de la Bible

Basé sur l’article de Ligon Duncan «La bonne nouvelle de la sanctification progressive: 21 encouragements», cet ouvrage explore le vaste thème de la sanctification dans un langage qui se veut adapté aux jeunes. John Perritt, directeur des publications pour le ministère de l’organisation Reformed Youth Ministries, introduit ce thème et donne quelques conseils en une cinquantaine de pages.
Se contente-t-on de trop peu? D’autres loueront le côté «droit au but» dans une forme (la forme courte) adaptée à une génération qui n’a plus le temps pour les fioritures et ne s’encombre pas de détails. Toutefois, l’accumulation d’exemples-prétextes et de conseils paternalisants pourront en rebuter certains. Un ouvrage qui manque probablement un peu d’ambition et de profondeur, mais qui reste une bonne introduction pour de très jeunes lecteurs.

Interrogez la Bible, pas le net!, Joe Kirby, éd. CLC

C’est un livre intéressant que l’évangéliste britannique Joe Kirby nous propose. Intéressant, en effet, puisque si l’intention – celle de fonder sa vérité sur la Bible et non sur ce qu’on peut trouver sur internet – est probablement bonne, elle est malheureusement assez mal mise en œuvre.
«Google a beau contenir beaucoup d’informations, un moteur de recherche n’est pas la source de toutes les connaissances pour autant», affirme d’entrée de jeu le fondateur d’Off the Kirb Ministries, avant de répondre aux questions les plus posées sur Google concernant la vie et la foi… avec des versets décontextualisés. Si l’ouvrage aurait pu se faire l’apologète d’une pensée critique et éclairée Bible en main, il tombe dans le même écueil en proposant une suite «Top 3 des versets sur la divinité de Jésus-Christ», comme on en trouve beaucoup sur… internet.

La Revue réformée, Collectif, éd. Kerygma

La troisième des quatre éditions annuelles de la revue réformée vient de paraître: «Prendre soin de la Création», voilà le thème de celle-ci (et celui du Carrefour théologique de la Faculté Jean Calvin de 2023, dont ce numéro est le compte rendu). Un «numéro vert», donc, puisque le soin de la Création est de plus en plus synonyme d’écologie dans le jargon chrétien: les sept auteurs sont principalement des théologiens, mais aussi des pasteurs et des spécialistes de l’écologie.
Un numéro intéressant (même si la conférence a eu lieu il y a maintenant un an et demi) pour aller plus loin que le simple «protégeons le Jardin dont nous sommes les intendants» et une exploration de comment l’écologie s’articule autour du cœur-même de la foi chrétienne. Le style d’écriture, très académique, pourra probablement paraître un peu brut aux non-avertis.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Octobre 2024

Publicité