Skip to content
La sélection du mois

Conduire l’Église, Paul David Tripp, éd. Clé

Paul David Tripp est auteur, formateur et pasteur à Philadelphie. Dans ce livre, il propose de revenir sur les principes fondateurs de la vie d’un responsable chrétien mature. Plutôt que de livrer des techniques «miracles», l’auteur s’attache à parler de caractère, de vertus, d’attitude de cœur, et l’originalité de ce livre réside certainement dans le fait qu’il ne la cherche pas. En ce qui concerne la conduite chrétienne, il affirme que l’humilité, la redevabilité et la persévérance sont au centre du message de la Bible.
Ces principes simples, vus au travers du prisme de l’itinéraire d’un ministre chrétien, débouchent sur des réflexions profondes et des applications concrètes et variées. Un livre édifiant pour des personnes qui aspirent à exercer leurs responsabilités dans une dynamique de sanctification.

Publicité

La Revue réformée, Collectif, éd. Kerygma

Editée par la faculté réformée évangélique Jean Calvin d’Aix-en-Provence, la Revue réformée a publié son édition du mois d’avril 2024. De la théologie pratique, avec une contribution sur l’accompagnement pastoral des couples en situation d’infidélité de Michael Gembola, à la théologie systématique avec un article de Paul Wells qui met en question le rôle du Saint-Esprit dans la régénération, le champ des cinq articles de cette parution est varié.
Marquées par l’héritage de la théologie calviniste, aux fondations de l’identité de la revue, ces différentes contributions plaident pour une théologie confessante et évangélique, dont la finalité réside dans une vie chrétienne vivifiée. La Revue réformée publie quatre numéros par an et propose différentes formules d’abonnement.

Jonathan Herment

Le Crépuscule des vieux, Vincent Rébeillé-Borgella, éd. Onésime 2000

Le Crépuscule des vieux est une progression durant laquelle un médecin retraité chrétien commence par des considérations physiologiques puis fait cheminer son lecteur, durant un parcours de réflexions nourries et d’informations peu entendues, vers la préoccupation de l’éternité et les moyens de bien vieillir en relation avec Dieu. Vincent Rébeillé-Borgella, également auteur de Un médecin face à la peur de la mort (éd. Clé), relève ce défi dans un langage soutenu et clair, en moins de cent pages. Il demande au lecteur de «préserver à la vieillesse, quel que soit son cours avec les difficultés, les handicaps qu’elle génère, l’honneur et la dignité qui sont dus à tout être humain».
Au début de l’ouvrage, la foi du médecin se fait discrète derrière le stéthoscope. Si le lecteur non chrétien s’intéresse à la Bible – quand bien même il ne l’aurait jamais ouverte –, le lecteur non chrétien aura une bonne idée de ce qu’elle dit de la vieillesse et de la foi. Comme lui, le lecteur chrétien en sortira mieux éduqué sur cette saison et s’il est âgé, possiblement soulagé grâce à l’honnêteté de l’auteur et à l’espoir qu’il soulève.
Dans sa troisième partie, il prescrit dix ordonnances. «Tu assumeras ta dimension spirituelle», «Tu sauras gérer ton temps pour le présent et l’avenir», «Tu ne chercheras pas à t’illusionner en cherchant un autre conjoint plus jeune»… Le médecin, réaliste, met en effet en garde contre toute volonté illusoire de nier son âge. Il invite à assumer sa vieillesse, dans l’indifférence des images véhiculées par la société. L’auteur parle de celui chez qui «il n’y a ni changement ni ombre de variation» (Ja. 1, 17) face à la vie qui est «vapeur». Plusieurs passages des Psaumes sont retranscrits: psaumes d’espoir, psaumes de lamentation dans une détresse légitime auquel un Dieu fiable répond.
Des points plus douloureux sont aussi évoqués, avec tendresse mais sans détour: les gens qui meurent au même âge que soi tout comme la cruelle perte d’autonomie. On apprend que le vieillissement commence à trente ans: si ce livre peut être très utile à une personne déjà âgée, il le sera peut-être encore plus à celle qui ne l’est pas ou qui commence à l’être.
Ce n’est qu’à la fin de l’ouvrage que Vincent Rébeillé-Borgella parlera de lui, qui a eu «le privilège» de faire son chemin vers Dieu quand il a commencé à avoir des cheveux blancs. En revanche, il est déconseillé, du fait du réalisme sans compromis de l’auteur, de mettre l’ouvrage entre les mains d’une personne âgée triste ou d’une personne thanatophobe, quel que soit son âge.

Charlotte Moulin

John Piper, Le mal fait-il partie du plan de Dieu?, éd. La Maison de la Bible

L’épineuse question du mal est prise à bras le corps par le pasteur John Piper. Tout est dans le titre: le mal fait-il partie du plan de Dieu? La réponse, on s’y attend, n’est pas simple et le pasteur étasunien tente d’y répondre dans cet ouvrage de moins de 150 pages récemment réédité par la Maison de la Bible.
Divisé en huit chapitres, l’ouvrage aborde notamment la souveraineté de Dieu sur le péché et le règne de Christ sur les puissances du mal, avant de se lancer dans la chute de Satan puis de discuter quelques exemples précis qui concernent Adam, la tour de Babel ou Joseph.
Cette étude biblique de grande envergure est pensée pour le grand public: dans un vocabulaire simple, John Piper rend accessibles certaines pistes de réponses à des questions théologiques pointues qui décontenancent souvent les chrétiens.

Une Émulation de sainteté, Yann Vagneux, éd. Desclée de Brouwer

Sous-titré «Hindouisme et christianisme en dialogue», l’ouvrage du prêtre des Missions étrangères de Paris Yann Vagneux promet «une réflexion théologique (…) qui ne tombe ni dans les travers d’un mélange simpliste de religions, ni dans la tentation de “christianiser” une tradition plurimillénaire qui a sa propre cohérence». L’auteur catholique, qui vit depuis une décennie à Bénarès, la ville sainte de l’hindouisme, a déjà publié plusieurs ouvrages qui témoignent de son vécu et du dialogue interreligieux.
Loin du discours ethnologique vertical et moralisateur, Yann Vagneux ouvre le monde de l’interreligieux à la fois en faisant cohabiter les langues française et indiennes et en invitant à une réelle «conversation» entre hindouisme et christianisme. A la suite du prêtre Jules Monchanin, il «voudrait voir régner (…) une émulation de sainteté», loin du «mépris mutuel» et du «syncrétisme facile». L’ouvrage se conclut sur un chant d’adoration du théologien hindou Brahmabandhav Upadhyaya et propose un beau dialogue qui «laisse l’hindouisme convoquer le meilleur du christianisme et vice-versa».

Lui rendre le micro?, David Porter, éd. Excelsis

«Lui rendre le micro», c’est le projet de David Porter, théologien et professeur de piano et de chant. Dans cet ouvrage préfacé par le compositeur à succès Graham Kendrick, l’auteur propose de revenir aux bases de la louange afin de proposer des pistes de réflexion pour l’Eglise locale.
Dans une compréhension de la louange strictement communautaire, David Porter propose un «retour aux sources», notamment à la Bible (et en particulier aux Psaumes) et aux fêtes chrétiennes qui rythment l’année occidentale. Il encourage aussi à considérer l’importance de «la participation de l’assemblée» dans toute son intergénérationnalité et de la coopération entre les acteurs du culte. L’ouvrage se conclut sur plusieurs annexes, dont une grille à points pour l’évaluation des chants.
Si ce livre est avant tout destiné aux responsables d’Eglises afin de renouveler leur perception de la louange, il s’adresse à tous en proposant une approche éclairée, authentique et actuelle de la louange en communauté.

Le Jour où tout a basculé, Michaël Druart, éd. Croire et Lire

Marceau est un miraculé: à l’âge de quinze ans, le jeune homme chute et rompt plusieurs parties de son corps, ce qui rend son sort incertain. Après deux semaines de cauchemar, l’adolescent rentre chez lui.
Cet ouvrage est un témoignage de Michaël Druart, son père, officier à l’Armée du Salut, qui raconte toute l’angoisse dans laquelle il a été plongé durant les jours qui suivent son accident. Une angoisse, mais pas seulement: une véritable traversée de la tempête avec Dieu pour appui. L’ouvrage, intense et touchant, se conclut sur le témoignage de Marceau.

Matthieu Schmidt

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet-Août 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Faith checking

En toute bienveillance, avec un brin d’ironie, cette rubrique reprend des informations fausses, incomplètes ou erronées sur la foi chrétienne.

Publicité