Skip to content
La sélection du mois

Israël et le Proche-Orient: interdit d’ignorer, Marc Früh, éd. Elroï

A la fois engagé en politique et fervent lecteur de la Bible, le Suisse Marc Früh n’est pas indifférent à l’actualité du Proche-Orient et plus particulièrement aux événements concernant de près ou de loin Israël et le peuple juif. En guise d’introduction de cet ouvrage de presque 300 pages, l’auteur raconte la genèse de ses relations avec Israël. C’est pendant son service militaire, en 1976, que ce mécanicien de précision de formation ressent pour la première fois un amour particulier pour Israël, après avoir visionné le film «Raid sur Entebbe». L’année suivante, il se rend pour la première fois sur place et est admis dans un kibboutz, grâce à son métier. Se développe alors une longue histoire entre ce pays et Marc Früh, qui s’y rendra à maintes reprises.

Dans cet ouvrage tout juste sorti de presse et le troisième de sa plume, ce conseiller pédagogique revient sur plus de trente siècles d’histoire en commençant par la toute première mention de la ville de Jérusalem, sur un tesson de brique cuite égyptien en 1900 avant Jésus-Christ. Puis il avance dans le temps et à travers une liste d’événements choisis, commentant les étapes marquantes ayant mené à l’Etat d’Israël tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Pour chaque épisode de l’histoire ou presque, des textes bibliques sont indiqués, prônant ainsi une lecture actuelle de nombreuses prophéties de l’Ancien Testament concernant le peuple d’Israël, créant des liens de sens et interprétant directement les textes bibliques à la lumière de l’actualité du Proche-Orient. Il parcourt ainsi l’histoire et la commente jusqu’aux actualités récentes, à savoir l’attaque du 7 octobre 2023 et les affrontements qui en découlent.
Sur un ton volontairement engagé, Marc Früh offre un point de vue assumé et n’a pas froid aux yeux; il dénonce une désinformation des médias sur l’actualité du Proche-Orient, appelant les chrétiens à faire preuve de discernement et d’esprit critique. Une lecture intéressante.

Publicité

Les Anges, Tim Chester, éd. Vida

«Près de huit Américains sur dix croient aux anges. Même parmi ceux qui ne fréquentent aucune Eglise, ils sont quatre sur dix. Au Royaume-Uni, une personne sur trois est convaincue d’avoir un ange gardien. C’est peut-être aussi votre cas.» Ces êtres mystérieux dont la Bible parle si souvent, peut-on encore les croiser aujourd’hui? Entre fascination et crainte, quelle compréhension pour notre quotidien?

Dans un ouvrage d’un peu plus de cent pages au langage accessible, Tim Chester, théologien et pasteur, propose un parcours qui se veut à la fois biblique, pratique et spirituel. Bien référencé, ce petit format aborde la thématique des anges en cinq chapitres bien distincts, qui se présentent comme autant de réponses aux questions que l’on pourrait se poser sur le sujet: «Qu’est-ce qu’un ange?»; «Où sont les anges?»; «A quoi occupent-ils leur vie?»; «Où nous conduisent-ils?»

Dans un premier temps, l’auteur recense quantité d’histoires plus ou moins récentes. Dans un deuxième temps, Tim Chester propose un parcours biblique des divers anges dont on connaît les récits, avant de répondre, avec sa propre interprétation, aux questions proposées par les titres de chapitres.
Par son style à la fois théologique et pastoral, cet ouvrage saura nourrir une réflexion bien menée sur cette thématique souvent négligée, car trop mystérieuse ou abstraite.

Maude Burkhalter

On n’aime «guerre» que la paix…, Collectif, éd. Mennonites

Ce petit ouvrage d’environ 80 pages tente quelques pistes de réflexion pacifistes sur le sujet de la guerre; divisé en trois parties, les auteurs principaux (les mennonites Frédéric de Conick, sociologue, Benjamin Isaak-Kraus et Alexandre Nussbaumer, tous deux pasteurs) proposent des «éléments de réflexion théologique et des pistes d’action pratique» en ce qui concerne le rapport de l’Eglise à la guerre.
Ancré dans l’actualité en appliquant leurs réflexions à la guerre en Ukraine, les chapitres sont faciles d’accès et assez concis en proposant des points d’action concrets. L’ouvrage se conclut sur l’appel au cessez-le-feu au Proche-Orient prononcé lors de la Conférence mennonite mondiale du 23 octobre 2023.

Matthieu Schmidt

Lettre d’un catholique à un ami évangélique, Guy Baret, éd. Via Romana

Nous les côtoyons rarement car ils évoluent «dans d’autres cercles», pourtant tout aussi chrétiens, tout aussi fervents, tout aussi engagés. Qui sont-ils, ces catholiques, au-delà de l’image que nous nous faisons d’eux? Au-delà de leurs prières aux Saints et à la Vierge Marie, de l’importance de la transsubstantiation ou de la tradition de l’Eglise, entre autres, un dialogue fraternel est-il possible?
Selon Guy Baret, diplômé en philosophie et en théologie, la réponse est «oui». Dans une lettre adressée à un ami évangélique, cet écrivain et journaliste propose une amicale défense de la foi catholique dans un langage compréhensible pour les évangéliques, qui se veut – il ne s’en cache pas – comme une invitation à la rejoindre. En un peu moins de 150 pages, il traverse plusieurs des grands thèmes à potentiel de division entre les confessions et explique avec bienveillance, non sans esprit de persuasion, les origines des divisions, tant traditionnelles que bibliques. Le ton est léger, l’auteur tutoie son interlocuteur. Cette longue lettre participe et invite à un dialogue constructif œcuménique. Evangéliques, des avis?

Maude Burkhalter

S’émerveiller de l’ascension, Philippe Viguier, éd. Clé

Après Noël et Pâques, l’Ascension est peut-être l’une des fêtes chrétiennes les moins connues dans nos contrées sécularisées. Et chez les chrétiens, rares sont les Eglises qui proposent un culte de l’Ascension… Dans son «survol d’une doctrine négligée», Philippe Viguier propose une méditation de plus de 200 pages sur le sujet, structurée en une vingtaine de chapitres. L’auteur, également pasteur, nous y invite à découvrir «une facette unique du diamant qu’est la gloire de Dieu».
Si le texte manque parfois d’aération et s’adresse à un public raisonnablement averti, l’ouvrage présente l’avantage d’être écrit dans un style accessible et de proposer une liste de points essentiels à la fin de chaque chapitre. Une méditation qui vaut largement le coup d’œil, pour s’émerveiller de Dieu d’une nouvelle façon.

Matthieu Schmidt

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juin 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité