Skip to content
Les sélections de l'édition de mars
Maude Burkhalter

12 raisons de ne plus croire au christianisme, Rebecca McLaughlin, éd. BLF

Docteure en littérature anglaise et diplômée en théologie, Rebecca McLaughlin n’a pas peur de s’attaquer aux grandes questions de la foi, ou plutôt, elle s’attaque à douze des attaques les plus fréquentes faites contre le christianisme, entre autres «le monde irait mieux sans la religion», «la science réfute le christianisme», «comment un Dieu d’amour peut-il permettre autant de souffrance?». Traduit en français par Loanne Procopio, cet ouvrage sorti pour la première fois en 2019 a le don d’expliquer par des phrases simples des concepts compliqués. Mêlant témoignages, textes bibliques et apologétique, il pousse son lecteur à aborder ces questions en toute assurance. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’éviter le regard de cette collègue déçue par les chrétiens, de ce voisin qui vient de perdre son enfant, ou de ce scientifique athée qui veut toujours débattre. Loin de prétendre avoir toutes les réponses, Rebecca McLaughlin propose une base bienveillante de discussion, un fil rouge que l’on retrouve d’ailleurs dans ses autres ouvrages.

Publicité

Six batailles que tout homme doit mener, Bill Perkins, éd. des Béatitudes

Pasteur américain de renom, Bill Perkins a, en 2004, rédigé un ouvrage destiné aux hommes chrétiens désireux d’avancer dans leur marche à la suite du Christ. Fraîchement traduit en français, il est la lecture obligatoire de tout homme participant à KingsMen, un mouvement d’hommes né à la suite de la publication du livre. L’ouvrage parsemé de références stéréotypées masculines de type guerrier, automobile, sport, Clint Eastwood et j’en passe emmène son lecteur à travers six batailles métaphoriques de la vie d’un homme: son identité, sa sainteté, sa famille, ses tentations, ses amitiés et sa foi. Si la vision un brin réductrice des rôles de l’homme et de la femme dans le couple et dans l’Eglise peut entraver une lecture fluide, les six batailles mentionnées et leurs valeurs ne sauront manquer de toucher toute personne désireuse de mener une vie plus sainte. La cinquième bataille, celle des amitiés, interpelle. En 2023 encore plus qu’en 2004, les chrétiens ont besoin d’amitié solide.

Braver le Djihad, Esther Ahmad, éd. CLC

Jeune fille musulmane et dévouée pakistanaise, Zakhira était prête à mourir en martyr et tuer les infidèles pour Allah. Peu avant son départ pour le Djihad - la guerre sainte des musulmans - Jésus se révèle à elle dans un rêve. Elle qui jusque-là a fait preuve d’assiduité pour lire le Coran se met à lire avec encore plus de ferveur la Bible. Elle commence à voir des incohérences dans le Coran, qui remettent en question sa foi. Battue par sa mère avant que celle-ci ne devienne à son tour chrétienne, Zakhira doit affronter les foudres des responsables religieux de son village pakistanais, avant de fuir un père qui se met en tête de la tuer. L’histoire de Zakhira - devenue Esther lors de sa conversion - c’est l’histoire d’une femme érudite qui ose défier le livre saint des musulmans et qui, lors de débats théologiques infinis, se montre capable de prouver la suprématie de Jésus. Un récit poignant, qui ne laissera personne indifférent, pas même le plus convaincu des musulmans…

Lise et le Royaume retrouvé, Maggy Ben, éd. Trésors Partagés

Dans le style du Monde de Narnia ou du Voyage du Pèlerin, la quête de Lise emmène le lecteur dans la découverte d’un univers différent de celui dans lequel elle fait face à une terrible maladie. Grâce aux récits de ses grands-parents, elle découvre le Royaume, ce monde parfait, où tout est merveilleux. Mais pour l’instant, son monde à elle et le Royaume doivent rester séparés. Par des sauts chronologiques, le lecteur comprend les codes différents de ce Royaume qui exerce une attraction envoûtante sur tous les personnages du roman. Les dialogues sont un peu surjoués et les descriptions répétitives, mais la lecture facile de l’ouvrage en fait un cadeau idéal pour les jeunes lecteurs.

Maude Burkhalter

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2023

Thèmes liés:

Publicité