Lettres à ma fille, Gilles Geiser, éd. BLF

Le projet de Gilles Geiser, pasteur à l’Eglise évangélique Châble-Croix (FREE) à Aigle (en Suisse) et père de trois adolescents, c’est d’ouvrir un monde à la fois différent et criant d’actualité. En ouvrant un vieux carton poussiéreux dans un grenier qu’il était en train de débarrasser, il découvre un trésor du passé: des lettres envoyées de son arrière-grand-père à sa grand-mère, qui datent presque d’une centaine d’années.
«À Artolsheim comme à Alger»
Publicité
L’auteur met en scène sa petite famille du 21e siècle – réunie afin de vider la maison de la grand-mère récemment décédée – découvrant ces lettres qui passent tout à coup de l’oubli à un présent mordant. Ecrites entre 1937 et 1940, les lettres de Fernand emmènent la famille Geiser (et le lecteur de cet ouvrage) dans un véritable périple historique des débuts de la Seconde Guerre mondiale, depuis la petite ville alsacienne d’Artolsheim.
Mais cela ne reste que la toile de fond. Puisque ce qui constitue toute la puissance de cet ouvrage, c’est la douce violence de l’amour d’un père pour sa fille déversé dans ces lettres. Des conseils paternels qui traversent les âges, des encouragements à faire confiance à Dieu dans l’adversité, même quand la guerre sonne à la porte.
Un amour universel et intemporel
La qualité de cet ouvrage qui fait dialoguer de profonds sentiments du passé et du présent rappelle que Gilles Geiser a plusieurs cordes à son arc. En effet, s’il sait faire rire, réfléchir et pleurer avec son one-man show «Si tu savais…» depuis 2019, le pasteur sait aussi toucher son lecteur par sa plume qui vole droit au cœur.

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Juillet-Août 2024
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: