Skip to content

Les sorties livres d’avril: notre sélection

© Allociné / BLF – Bibli’O – Ourania – Mennonites
Chaque mois, Christianisme Aujourd'hui vous propose une sélection critique d'ouvrages récemment parus.

Comprendre et lutter contre les violences en protestantisme, Collectif, éd. Bibli’O

Pour les quinze spécialistes – théologiens, pasteurs, psychologues, psychothérapeutes, conseillers conjugaux, sages-femmes – intervenant dans la rédaction de cet ouvrage, il y avait urgence pour le protestantisme français de prendre la parole sur les violences qui se produisent dans ses Eglises, ses structures et ses œuvres. Avec une approche interdisciplinaire, cet ouvrage pointu mais accessible apporte un regard théologique et biblique, des observations et des conseils pratiques pour faire face aux violences, qu’elles soient conjugales, éducatives, sexuelles ou spirituelles. Un chapitre est dédié à chacune de ces violences en ajoutant aussi l’inceste, le harcèlement et les violences sur les personnes vulnérables. Dans chaque section, les auteurs respectifs soulignent la spécificité ou la vulnérabilité que peut avoir le protestantisme sur ces enjeux.

En encourageant à l’écoute, en donnant des conseils précis sur la prévention de ces violences, en prenant au sérieux les bribes de récits rapportés par les victimes, ce livre s’adresse à tous.

David Métreau

Publicité

30 jours pour laisser Dieu guérir ton coeur, Noémie Suzanne, éd. Ourania

Après 30 jours de marche avec Dieu (éd. Première Partie), Noémie Suzanne alias soeur_co (Instagram) et Savoir Chrétien (YouTube) revient avec un petit ouvrage afin de pouvoir «retrouver la lumière au milieu de l’obscurité». Elle y témoigne notamment avoir vécu une période difficile et propose ce livre à toute personne qui a été blessée par la vie et veut entamer un processus de guérison.
Un ouvrage tout en douceur, qui propose pour chaque jour une méditation encourageante, des versets, une suggestion de prière et un espace spécial: un «exercice» qui propose d’agir concrètement en écrivant à même l’ouvrage, posant des questions ou lançant des défis. Un ouvrage superbement édité qui fait plaisir à lire. A découvrir dès le 28 mars.

Matthieu Schmidt

Où est Dieu dans nos souffrances?, Amy Orr-Weing, éd. BLF

Deuil, guerres, maladies, notre monde est un lieu de souffrances. Si bien qu’il peut nous arriver de nous demander si nous ne sommes pas dans ce «feu de la géhenne» que Jésus promet aux colériques dans son Sermon sur la montagne. «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?», crie le Sauveur à la croix. C’est l’ultime question posée par Jésus avant de rendre l’âme: «Où est Dieu dans nos souffrances?»

L’objectif de cet ouvrage est de donner des pistes, à chaque chapitre son type de souffrance: la colère, le deuil, la maladie, les troubles mentaux, la violence, les catastrophes naturelles et la misère sociale.

Sans trop s’étendre pour convenir à un public large, la théologienne Amy Orr-Ewing n’a pas écrit un ouvrage superficiel pour autant. Le propos est sérieux, académique, mais traite de situations spécifiques dans un langage accessible et bien traduit. Elle ne prétend pas offrir une formule magique pour faire disparaître la souffrance, mais propose quelques réflexions qui offriront du baume au cœur à tout lecteur concerné par le sujet.

Matthieu Schmidt

Par l’eau, Jason Landsel, éd. Mennonites

A l’occasion des 500 ans du mouvement anabaptiste qui a débuté en 1525 à Zurich, les éditions Mennonites éditent une traduction de la bande dessinée signée Jason Landsel, Shankha Banerjee et Richard Mommsen. Elle met en scène l’histoire de Félix Mantz, exécuté par noyade par des partisans d’Ulrich Zwingli, qu’il considérait comme un père, issu d’une Réforme moins «radicale» que les anabaptistes.

Le premier des trois tomes (un par condamnation: «par l’eau, par le feu, par l’épée») glace le sang, tant par la force de son intrigue historique que par la beauté des illustrations. Les auteurs nous immergent dans un monde réformé en pleine ébullition, où la mort est omniprésente et les disputes théologiques peuvent coûter cher. Et Félix Mantz, par une sombre ironie, l’a payé par un «troisième baptême». A découvrir.

Matthieu Schmidt

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2025

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité