Skip to content

Les reines et les rois chrétiens d’Europe ont-ils un réel pouvoir?

© Twitter - Wikipedia - Youtube - Facebook - De gauche à droite: Margrethe II de Danemark, Carl XVI Gustaf de Suède, Henri de Luxembourg, Hans-Adam II de Liechtenstein, Philippe de Belgique et Charles III d’Angleterre.
La reine Elizabeth II aura-t-elle été la dernière monarque chrétienne? Non. Plusieurs rois et reines sont encore non seulement des symboles d’églises nationales, mais aussi des croyants qui s’expriment sur leurs convictions. Tour d’horizon.
Charlotte Moulin

En Europe, on compte dix monarchies constitutionnelles, et tant sous l’aspect représentatif que personnel, on ne peut pas considérer qu’Elizabeth II ait été la dernière souveraine chrétienne. La reine Margrethe II de Danemark, 82 ans, est la nouvelle doyenne des monarques d’Europe. «Elle doit être chrétienne pour les besoins du ménage, mais elle est bien plus. Elle est profondément religieuse -et bien plus que le public ne le sait vraiment», expliquait en 2021 un expert de la maison royale.

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité