Les films à découvrir en avril

Zion
Chris vit en Guadeloupe de petits trafics. Alors qu’un caïd local veut l’engager pour une mission plus dangereuse, il se retrouve avec un bébé sur les bras qui serait le sien.
Ce thriller français s’intéresse à une «banlieue» éloignée qui fait rêver, mais dont la réalité est bien pire qu’imaginée. C’est violent, mais particulièrement bien filmé avec de nombreux dialogues en créole. Chris est un personnage attachant malgré ses velléités pour échapper à ses responsabilités. A réserver à des spectateurs avertis.
4/5
Dès 15 ans
Publicité
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan
Paris, dans les années 1960. Le sixième enfant d’une famille de pieds-noirs naît avec un pied-bot. Il ne marchera jamais, sauf s’il est appareillé. Sa mère refuse ce diagnostic et se bat tous les jours pour un miracle.
Ce superbe long métrage parle d’amour, celui d’une mère pour son enfant, celui puissant pour Dieu et celui plus terre-à-terre pour une chanteuse française. Si l’histoire est puissante, l’interprétation de Leïla Bekhti est époustouflante. La narration met la lumière sur l’invisible des émotions.
5/5
Dès 9 ans
Nefarious
Le psychiatre James Martin est appelé avant l’exécution d’un condamné pour déterminer si le prévenu est sain d’esprit. Le précédent médecin s’étant suicidé, il ne reste que quelques heures pour poser un diagnostic du détenu, qui affirme qu’il est un démon dans le corps d’un homme.
C’est passionnant et pousse à la réflexion sur la spiritualité. Quelques scènes violentes peuvent surprendre, bien que ce ne soit pas un film d’horreur, mais un huis clos psychologique.
5/5
Dès 15 ans
Le Routard
Yann Tatin voudrait partir loin. Sans argent, il se tourne vers un emploi qui financerait ses voyages. Sur un malentendu, il est engagé comme pigiste à la rédaction du célèbre Routard et part pour le Maroc.
Ce film français est porté par le talent et la bonne bouille de Hakim Jemili. Autour de lui, un scénario qui se tient et un montage parfait. On s’amuse et on voyage à ses côtés sans arrière-pensée.
4/5
Dès 9 ans
Dog Man
Un policier volontaire mais peu futé est accompagné d’un chien intelligent. Ils traquent un méchant félin, Monpetit, et après une explosion se retrouvent sur une table d’opération. En ressort un flic mi-homme, mi-chien possédant les meilleures qualités des deux races !
Ce dessin animé pour la jeunesse est bourré d’action et de bienveillance. Cela permet d’agrandir l’audience et de s’en régaler à tout âge.
4/5
Dès 5 ans
La Légende d’Ochi
Yuri, une jeune fille qui a perdu sa mère, vit avec son père dans les Carpates. Les jeunes y sont dressés à la peur des créatures nocturnes, les Ochis, et tous les soirs, ils s’entraînent à les traquer pour les tuer. Mais lors d’une sortie nocturne, Yuri tombe sur un petit. Ils s’apprivoisent l’un l’autre et l’adolescente brave tous les interdits pour le ramener parmi les siens.
C’est un conte cruel et âpre, qui rappelle que l’homme aime tuer ce qui lui fait peur. Tourné avec des acteurs et des marionnettes, il n’y a pas d’effets spéciaux, juste de l’animation à l’ancienne. Cette jolie histoire rappelle qu’il suffit d’une personne pour s’opposer aux méchants, et plaira autant aux grands qu’aux plus jeunes.
5/5
Dès 13 ans
Valérie Revelut

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2025
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: