Skip to content

Les Européennes 2024: pain bénit ou rassis?

© DR - GettyImages
Pour élire le nouveau Parlement, des millions d’Européens sont appelés aux urnes en juin. Entretien avec Thierry le Gall (photo en médaillon), Directeur du Service pastoral du CNEF auprès des parlementaires, sur les enjeux de la votation.
Geoffrey Leplang

Pourquoi les chrétiens devraient-ils se mobiliser et aller aux urnes?

Voter aux élections européennes est un privilège car ce suffrage direct permet à chaque citoyen d’apporter sa contribution à la construction du projet «supranational» d’une Europe à vingt-sept nations. S’abstenir serait se priver d’avoir la chance d’exprimer nos opinions au travers du candidat que nous soutiendrons, guidés par notre éthique chrétienne.

Ce scrutin doit également être soutenu activement pour contrebalancer les pouvoirs autocratiques qui tentent d’affaiblir nos démocraties. N’oublions pas que des milliers d’hommes et de femmes se sont battus pour notre liberté en payant le prix fort. Les commémorations du 80e anniversaire du débarquement des Alliés en Normandie nous rappelleront que notre civilisation a failli sombrer dans le chaos occulte du nazisme.

Publicité

Le Parlement européen est-il vraiment garant des libertés religieuses des pays de L’union européenne?

Les démocraties européennes constituent l’un des cadres les plus favorables à l’expression publique de la foi dans le monde. Même si le relativisme et la sécularisation de nos sociétés se font sentir, le commandement du Christ reste le même: «Allez dans le monde entier, annoncez la Bonne Nouvelle à tous les hommes» (Mc. 16, 15). L’article 10 de la Charte de l’Union européenne garantit à chacun «la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé».

Cette loi peut être invoquée pour défendre et protéger l’expression du fait religieux, dans la mesure où celle-ci n’enseigne pas un message «séparatiste» ou conquérant du pouvoir politique. Nous devons toutefois êtres lucides, puisque l’Union européenne est sans aucun doute un «champ de mission» pour une frange de l’islam qui a pour projet de rendre nos législations conformes à la charia. La vigilance s’impose donc, y compris au travers des urnes, pour les électeurs chrétiens qui doivent avancer sur une «ligne de crête» entre la défense des libertés religieuses et la protection de la sécurité intérieure de nos pays face à la pression de l’islam politique.

Les chrétiens peuvent-ils influencer la politique de l’Union européenne?

Les élections européennes souffrent d’une abstention forte du côté français (49,8% d’abstention en 2019), y compris chez les chrétiens. L’éloignement géographique de Strasbourg et de Bruxelles, ainsi que la méconnaissance du fonctionnement de nos institutions n’aident pas les électeurs à se projeter dans la réalité de cette formidable plateforme de discussions, où sont débattues et votées les futures lois qui organiseront nos vies quotidiennes.

Par ailleurs, des élus et fonctionnaires chrétiens se réunissent régulièrement au Parlement européen et au Conseil de l’Europe à Bruxelles afin de prier, de s’édifier et de s’encourager. Ils intercèdent en faveur de la paix civile, du bon fonctionnement des institutions et en faveur de la liberté religieuse. Plusieurs ONG chrétiennes portent une parole de plaidoyer auprès de nos députés européens.

Quels conseils donneriez-vous aux chrétiens français avant ces élections?

Je les invite à prendre le temps de lire et de décrypter les professions de foi des candidats aux élections européennes avant d’aller voter. Leur projet politique favorise-t-il le bien commun, la justice sociale, la liberté religieuse et la protection de l’environnement? Ou bien dresse-t-il une liste de «coupables», promettant au travers d’idées courtes des solutions radicales trop faciles pour venir à bout des problèmes de société?

Gérer une union de vingt-sept pays est un exercice difficile et délicat qui demande de l’expérience, de l’énergie, de l’altruisme et de l’intégrité. La présence plus nombreuse d’élus chrétiens est et sera une source d’influence certaine. Veillons toutefois à ne pas nous laisser instrumentaliser par les discours séduisants qui tentent de récupérer le vote des évangéliques mais qui, en réalité, renient le caractère de Jésus-Christ et le message de l’Evangile.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Publicité