Skip to content

Les Églises congolaises en première ligne

© Lebikk Wikimedia
Au milieu du conflit qui fait rage au Congo-RDC, les Églises tentent de jouer le rôle de médiatrices. Un rôle qui doit encore faire ses preuves.

«Il est impératif d’inclure toutes les parties prenantes, y compris le M23, dans le processus de paix. Ignorer un acteur clé ne ferait que prolonger le conflit», affirme le révérend Eric Nsenga, secrétaire général de l’Eglise du Christ au Congo (RDC). Après la prise de Goma par le M23 le 26 février et l’avancée des rebelles dans le Sud-Kivu, la ligne rouge du président Félix Tshisekedi, qui refusait jusque-là toute négociation avec le M23, commence à se fissurer, incitant les Eglises à intervenir en tant que médiatrices.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité