Skip to content

Les chrétiens au secours des jeunes en détresse

© GettyImages
Dans nos contrées occidentales, le suicide fait rage chez les jeunes. Face à ce phénomène, des chrétiens appellent à l’action des églises dans l’accompagnement.
Jonathan Herment

C’est quelque chose de palpable, que l’on perçoit confusément: une forme de mal-être chez les nouvelles générations. «Que ce soit la géopolitique, l’écologie ou la perte de repères identitaires, il y a aujourd’hui beaucoup de sujets d’anxiété chez les jeunes», avance David Annen, pasteur de l’Eglise évangélique d’Estavayer-le-Lac et directeur du centre de relation d’aide La Barque à Lausanne.

En effet, les repères traditionnels qui fondaient la stabilité d’une existence (l’identité dans le travail ou la famille, par exemple) ne sont aujourd’hui plus tenus pour acquis et, pour beaucoup de jeunes, il faut apprendre à se construire avec les débris de l’ancien monde. Mais certains se détruisent, puisque les faits divers nous interpellent régulièrement: des jeunes, parfois même des enfants, mettent fin à leurs jours. Ces histoires bouleversent, laissent démunis en suscitant un vague sentiment de culpabilité: qu’est-ce qui, dans la société, peut amener quelqu’un qui a si peu goûté la vie à se l’ôter? Et surtout: qu’aurions-nous pu faire, en particulier en tant que chrétiens, pour empêcher un tel drame?

Publicité

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité