Le succès du Jesus Festival ne tarit pas

Les organisateurs ont relevé le défi du logement. Après une année 2023 avec 5200 participants, la troisième édition en a accueilli 5500 du 5 au 7 juillet. Cette fois, il n’y a pas eu de difficultés à loger tout le monde à Paray-le-Monial. L’an dernier, Emmanuel, un des trois membres fondateurs, a été déçu que des centaines de festivaliers aient dû renoncer à venir faute d’hébergement. Pour 2024, l’espace camping a été agrandi.
Toutefois, les défis étaient encore nombreux cette année. «Je pense que les festivaliers n’ont pas dû s’en rendre compte car, par miracle, les problèmes se sont résolus à la dernière minute», assure Emmanuel. Par exemple, tout le plan des scènes a dû être remanié à cause des sols humides, une personne-clé qui s’occupait de la logistique est tombée malade et la livraison des tipis a eu du retard.
Mais la pluie n’a rien gâché
Publicité
Après deux éditions sous le soleil, l’organisation a dû s’adapter à la pluie. Une alerte météorologique aux orages a même contraint le site d’accueil du festival, le Parc du Moulin Liron, à fermer samedi matin. Les campeurs ont dû sortir de leurs emplacements et trouver refuge pour la plupart au sein de la basilique, l’une des cinq scènes du Jesus Festival 2024.
C’est sur cette scène que Vinz le Mariachi, batteur du groupe reggae Les Guetteurs, a lancé cette deuxième journée musicale à 9h, en solo avec sa guitare électrique et du beatbox. «Je trouve ça formidable de rappeler que la musique est pour Dieu. Saviez-vous que les noms des notes de musique viennent d’une prière chrétienne? Le do vient de «Dominus» (Seigneur): c’est lui qui commence et qui finit la gamme, c’est l’Alpha et l’Omega. Et je suis fier de faire de la musique pour lui», confie l’artiste aux origines mexicaines.
En outre, la pluie n’a occasionné aucune annulation, puisque l’organisation a reprogrammé les artistes dans l’après-midi. Grégory Turpin, qui s’occupait de la programmation, était heureux «de voir les groupes invités répondre à l’appel et se donner à fond malgré la pluie».
De nouveaux artistes ont fait leur apparition au Jesus Festival tels que MLK Music, Glorya Reliques ou encore Mirella. D’autres sont revenus, comme Dan Luiten ou le groupe Glorious de Benjamin et Thomas Pouzin. «Le Jesus Festival, c’est le moment où on vit la louange dans l’unité pour élever le nom de Jésus», confie ce dernier. «On veut rester focalisés sur un festival principalement francophone avec un maximum de révélations. La chorale Gospel Philharmonic Experience a été une franche réussite, par exemple. On a bon espoir d’avoir un ou deux artistes internationaux par édition», s’enthousiasme Emmanuel. Cette année, Planetshakers était de la partie.
Désormais au mois d’août
Dès 2025, les organisateurs comptent mutualiser les artistes avec le Big Church Festival, l’événement chrétien britannique qui accueille plus de 40 000 festivaliers près de Londres, à l’origine du Jesus Festival. Les deux comités d’organisation ont en effet décidé de se calquer sur un même calendrier afin de faciliter les déplacements des artistes et de réduire les dépenses. Ils se tiendront tous deux du 22 au 24 août 2025.
