Le Delim café, une porte au-delà des murs

Le Delim café, installé au cœur de la ville de Delémont, a ouvert ses portes le samedi 2 septembre et voit déjà une clientèle se régulariser. «Nous nous sentons bénis», rapporte Romain Glauser, l’un des initiateurs et membre du comité. A la genèse du projet, une équipe d’amis et de jeunes provenant de l’Eglise pour Christ, basée à Delémont, a envie de créer davantage de liens amicaux avec les habitants du quartier et de proposer un endroit d’accueil et de partage. «Le quartier dans lequel nous sommes situés est très familial. Nous souhaitons que le Delim café puisse accueillir de nombreuses familles.»
Si jusqu’alors les contacts avec les gens du quartier étaient minimes voire inexistants, de véritables amitiés sont aujourd’hui en train de naître. Samuel Gafner, qui habite juste au-dessus du Delim café et est aussi un membre du comité, est enthousiaste: «Depuis que le café a ouvert, j’ai l’impression d’apprendre à connaître tous mes voisins!», confie-t-il.
Le Delim café tourne aujourd’hui grâce à trois personnes salariées pour un taux total de 120%, en plus des vingt-cinq bénévoles qui donnent chaque mois une demi-journée au minimum. «En plus du café, nous proposons aussi de la petite restauration, des pâtisseries et du pain», détaille Romain Glauser. Depuis l’ouverture, ce sont entre 80 et 120 personnes qui visitent quotidiennement le café.
«Le lieu est neutre, même si nous sommes rattachés à l’Eglise pour Christ de Delémont. Cet attachement permet des discussions positives sur la foi et sur Dieu: certaines personnes qui s’étaient promis de ne jamais mettre les pieds dans une église sont désormais des clients réguliers du café. Nous sommes reconnaissants de voir qu’il y a une ouverture de leur part.»
Ravie du succès que connaît le Delim café, la petite équipe ne manque pas d’idées. «On veut en faire un lieu culturel et d’entraide. On aimerait proposer des repas associatifs à prix réduits et des boissons gratuites pour les personnes dans le besoin, mais on ne sait pas encore sous quelle forme cela se fera. De plus, on a très à cœur d’organiser des événements pour les familles.»
