Skip to content

Le café associatif: joindre le saint à l’agréable

Vous vous installez sur une chaise de bar, vous commandez un cappuccino; vous venez d’entrer dans une «église». Pas un lieu de culte, mais un espace où des chrétiens sont à l’écoute de leur clientèle.
Rébecca Ebersold

«Les personnes vont beaucoup plus facilement dans un café que dans une Eglise.» La présidente du Delim Café (photo), Lara Glauser, explique que «l’objectif était d’ouvrir un lieu associatif dans le but de bâtir un pont entre l’Eglise et la ville». Ce café associatif – présenté dans les colonnes de Christianisme Aujourd’hui en novembre 2023 – a ouvert ses portes en septembre à Delémont, dans le canton suisse du Jura. Les locaux appartiennent à l’Eglise pour Christ, mais le café est indépendant.

Une initiative similaire a vu le jour en 2020 à Strasbourg. En effet, Le Quai 67 est également un café associatif indépendant ouvert par des chrétiens. Les locaux leur appartiennent et accueillent l’Eglise Perspectives le dimanche. «L’idée était de rejoindre les habitants du quartier», indique Justin Dodson, cofondateur du café et pasteur de l’Eglise. Selon lui, l’Evangile apporte un message de réconciliation sur le plan tant vertical qu’horizontal. Et en participant à ce projet, il voulait créer un lieu d’échanges et de discussion entre les habitants de ce quartier afin de favoriser une «réconciliation horizontale». Si le Delim Café et Le Quai 67 sont situés dans des pays différents, leurs personnels respectifs travaillent pour un objectif commun: servir leur prochain ainsi que leur ville.

Publicité

Dossier: Ces chrétiens qui sortent des sentiers battus

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Publicité