Le 15 août 1875, un ado se fait baptiser
Ce dimanche-là, un adolescent de 12 ans se fait baptiser dans une église de Sainte-Croix, en Suisse. Pour Mohammed Ali Hussein, l’islam ne représente rien, mais il fait un choix décisif et adopte un nouveau prénom: Samuel. Il est Nubien: entre Soudan et Egypte, cette ethnie chrétienne fut la dernière d’Afrique du Nord à résister à l’islam pendant sept siècles. Premier Nubien chrétien de l’ère moderne, Samuel Hussein rêve de retourner vers les siens pour leur partager l’Evangile.
Son histoire tient du roman. Né au bord du Nil, il prend clandestinement un bateau pour Le Caire où il mène une vie de vagabond. Là, un missionnaire suisse, le pasteur Lavanchy, lui propose de venir en Europe. Pour le garçonnet qui ment sur son âge, le voyage est souvent déconcertant, comme il l’évoque dans son autobiographie. Samuel apprend le français et une éducatrice l’initie à la foi chrétienne. Le jeune baptisé part à Londres pour étudier la théologie, apprenant aussi l’anglais, le grec et un peu l’agriculture.
De retour au Moyen-Orient, Samuel est déçu par les chrétiens locaux. Il décide de repartir dans sa famille. Redécouvrant la société nubienne, il manifeste une attitude exemplaire. Traducteur pour les militaires anglais, puis employé à la poste d’Assouan, il est retrouvé par le directeur de l’école de Londres qui l’invite à collaborer à une mission en cours de création. Samuel peut enfin offrir son expérience et ses talents aux missionnaires anglais puis allemands qui veulent toucher les Nubiens. Jusqu’à sa mort en 1927, il se dévouera corps et âme pour ses compatriotes, actif notamment à l’hôpital allemand d’Assouan toujours en fonction pour la mission EMO.
Michel Béghin
Publicité

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui septembre 2015
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: