La musique et les spectacles, bons pour les enfants
Sarah Kern a participé six années de suite aux camps «comédie musicale» organisés par l’association «Laisse-moi te Raconter» (LTR). Elle a huit ans quand ses parents l’y inscrivent pour la première fois. «J’étais déjà passionnée par l’art», raconte la jeune fille; «j’aimais chanter et danser». Les postulants au camp sont auditionnés pour voir s’ils ont le niveau. «Chaque année», continue Sarah, «il fallait se battre pour réussir et accepter que son talent soit remis en jeu». Elle, en tout cas, douée pour le théâtre, a été chaque fois sélectionnée. Que lui ont apporté ces camps artistiques avec un spectacle à la clé? «Ça a été une délivrance. À l’école, une camarade me détestait et j’étais mal dans ma peau. Le théâtre m’a aidé à sortir de moi-même». À la colonie, elle s’est aussi fait de nouvelles amies du Liban et du Kénya. Elles sont restées en contact. Spirituellement, elle a rencontré et accepté le Christ.
Aujourd’hui, Sarah a dix-sept ans. Le théâtre, elle a continué à le pratiquer dans le cadre scolaire. Elle a écrit et mis en scène un spectacle qui sera joué le 23 mars dans son lycée. «J’aimerais être psychologue pour enfants», explique Sarah. «Mais je continuerai le théâtre à côté ou plus tard». Pour l’instant, son souhait est de suivre une formation BAFA afin de devenir elle-même monitrice dans ces camps qui lui ont tant apporté.
–CREDIT–
Une riche expérience
En France, LTR et «Semailles et Création» poursuivent le même but: mettre en scène des enfants pour annoncer l’Évangile. Alain Nussbaumer, fondateur de LTR, est convaincu que «ce moyen d’exprimer la foi peut être largement utilisé avec et pour les enfants». Plus d’un milier d’enfants ont déjà participé aux nombreux spectacles de cette association. De leurs côtés, les spectacles de Semailles et Création ont drainé un large public en France, en Suisse et au Liban.
Chacune de ces structures aimerait donner aux enfants l’occasion de découvrir leurs dons et de les utiliser pour témoigner de leur foi. Paul Brignon, directeur de Semailles et Créations, relève l’impact que peut avoir un seul enfant sur son quartier?: «Un de nos jeunes artistes a invité au spectacle tous les enfants de sa rue ainsi que leurs familles!»
Une telle expérience artistique aide aussi au développement de la personnalité. L’enfant apprend l’effort et la persévérance, la confiance ainsi qu’à dépasser ses craintes.
Pour l’année de l’enfance, les deux associations ont un projet commun, celui d’un single pour encourager les Églises «à avoir le coeur et le regard ouverts pour les enfants».
Chacune prépare en outre un nouveau spectacle pour l’été ou la fin de l’année.
Sandrine Roulet

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Avril 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: