Skip to content

La méga-Eglise Momentum débarque à Paris

© Eglise Momentum/Facebook
C’est le projet qui a mûri chez les responsables de la franchise d’Eglises Momentum.
Geoffrey Leplang

Le 18 janvier, son pasteur principal a révélé dans un webinaire que la future implantation se fera à Paris courant 2024. Selon Patrice Martorano (photo), cela commencera concrètement dès le dimanche 17 mars, dans l’hôtel Novotel à la Porte de Bagnolet (dans le 20e arrondissement).

Les premières réunions seront mensuelles, accessibles sur inscription. Un auditorium de 250 places, loué pour l’occasion, accueillera un concert de Momentum Musique, suivi d’une séance d’information pour celles et ceux qui sont intéressés à rejoindre l’Eglise. Sur le même modèle que leur première implantation à Bruxelles en 2022, la mise en place de célébrations hebdomadaires ne se fera qu’à partir de septembre.

Publicité

«C’est à Paris qu’il y a le moins d’Églises par habitant»

La décision n’a pas manqué de faire réagir sur les réseaux sociaux de l’Eglise. Aux internautes s’interrogeant sur la pertinence d’ouvrir une énième Eglise évangélique à Paris, Patrice Martorano répond: «Forcément, quand on a fait l’annonce, il y a tellement de gens qui auraient aimé qu’on s’implante chez eux et ils ont été déçus. Et je comprends cette déception, d’une certaine manière, c’est même gentil. Mais nous avons répondu à un appel. Contrairement aux idées reçues, c’est à Paris qu’il y a le moins d’Eglises par habitant. En effet, il y a environ une Eglise pour 29 000 habitants.»

Un projet longuement médité

Désireux d’implanter une communauté dans la capitale française depuis plus de quinze ans, le pasteur principal promet de s’y impliquer personnellement, accompagné du pasteur sénior louange Dan Luiten. «J’ai toujours su que j’allais ouvrir une Eglise à Paris. En 2006, j’y montais une fois par mois dans ce but. Dieu ne l’a pas permis, ce n’était tout simplement pas le moment», confie le pasteur, tout heureux de cette deuxième implantation.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Mars 2024

Publicité