Skip to content

L’Eglise MLK Créteil est dans les starting-blocks

Louange lors d'un culte de l'Eglise MLK de Créteil
© Louange lors d'un culte de l'Eglise MLK de Créteil / MLK
L’Eglise MLK à Créteil arrive au bout de la construction de ses nouveaux locaux. Rayonnant déjà sur YouTube depuis l’an dernier, elle aura bientôt l’occasion de revivre ses cultes en présentiel.
David Métreau

L’ Eglise Martin Luther King (MLK) de Créteil entrera début mai dans ses nouveaux locaux. «J’aimerais vous voir! Ça me manque», soupire Ivan Carluer, pasteur principal de l’Eglise MLK de Créteil, devant près de 20000 personnes connectées pour le culte diffusé sur YouTube. «Vous êtes environ 1800 personnes à vouloir revenir au culte en présentiel mais malheureusement nos locaux actuels sont trop petits et ne peuvent accueillir que soixante personnes en même temps à cause des mesures sanitaires», souligne le pasteur. «Il faudrait trente cultes dans la journée pour satisfaire tout le monde. C’est impossible.» Avec la fin des travaux de leurs nouveaux locaux, la donne devrait changer début mai.

6000 m2 pour bientôt!

Publicité

Les membres de l’Eglise MLK de Créteil pourront enfin revivre un culte en présentiel, dans l’Espace Martin Luther King Grand Paris, en construction depuis novembre 2018, dont ils sont désormais locataires. «Nous serons enfin ensemble pour célébrer Jésus», glisse tout sourire Ivan Carluer. Ce palais des congrès de 6000 m2 qui accueillera désormais tous les dimanches les membres de l’Eglise MLK pourra recevoir des célébrations de 400 à 450 personnes, tout en respectant les restrictions Covid.

Contenu hybride qui se poursuivra

Malgré le retour aux rencontres physiques, «en vrai», l’Eglise membre des Assemblées de Dieu de France continuera à proposer un culte en ligne sur sa chaîne YouTube suivie par 33 000 internautes. L’Eglise avait d’ailleurs été une des premières en France à se lancer avec sa version en ligne avec «MLK Chez Vous». «L’un et l’autre continueront en parallèle», souligne Karine Saboukoulou, responsable de la communication de l’Eglise. «Nos contenus en ligne ont été adaptés à la crise et ont permis de toucher le cœur de personnes qui n’avaient pas d’Eglise voire qui n’avaient jamais entendu parler de Jésus.»

Beaucoup de personnes qui n’avaient jamais assisté à des cultes ont ainsi découvert l’Eglise sur YouTube ou Instagram. «Nous avons eu plus d’une centaine de baptisés en 2020», annonce Karine Saboukoulou. Des chiffres en nette augmentation par rapport à l’année précédente, «révélateurs d’une soif de l’Evangile au cœur de l’incertitude», en particulier chez les jeunes jusqu’à quarante ans. Toutes ces personnes ont suivi un parcours de préparation avant un baptême en petit comité. Avec pour seul souhait d’apporter le message de Jésus-Christ de manière originale – «entremêler l’Evangile avec les arts: danse, slam, louange» – et proposer des interventions calibrées, travaillées, l’Eglise de la banlieue parisienne a su toucher bien au-delà de la petite couronne. Elle entend faire perdurer son ministère de loin comme de près dans ce nouveau bâtiment flambant neuf, totalement intégré à la ville de Créteil.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Avril 2021

Thèmes liés:

Publicité