Skip to content

L’Eglise endosse un rôle politique

© Alliance Presse
A l’approche des présidentielles françaises de 2012 et en marge des élections fédérales suisses, la rédaction vous propose une série d’articles relatifs à la politique. Dans ce numéro, Michel Bertrand dresse le portrait d’une Eglise qui se profile dans l’espace public sans timidité mais avec sagesse
Eric Denimal

De quel droit l’Eglise ose-t-elle prendre part aux débats de société dans l’espace public? C’est ce que demande Michel Bertrand dans son dernier ouvrage, L’Eglise dans l’espace public (Labor et Fides). Dans un régime qui se veut laïc, où l’on revendique une claire distinction entre Etat et Eglise, la seconde nommée n’usurpe-t-elle pas son rôle lorsqu’elle donne son avis sur les problèmes politiques? Comment conjurer les tentations hégémoniques et autoritaires des religions? Comment les Eglises qui prennent la parole dans l’espace public peuvent-elles éviter de voir leur message simplifié ou déformé par les médias?

Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Prendre des vacances avec Dieu

C’est bien connu: durant les vacances scolaires, la vie ecclésiale connaît des temps de pause. Le dépaysement induit-il nécessairement une prise de distance avec sa «routine spirituelle»?

Publicité