Ils font l’actualité

Motion acceptée
Le Conseil national suisse a accepté la motion de Marianne Streiff-Feller demandant plus de moyens financiers pour lutter contre la traite des êtres humains. Le 9 décembre, les parlementaires ont accepté par 108 voix contre 76 la proposition de l’élue bernoise du Parti évangélique (PEV). «La Suisse est un pays de destination et de transit des victimes de la traite des êtres humains», a souligné la conseillère nationale de 63 ans. Marianne Streiff-Feller a déjà, à plusieurs reprises, déposé des motions visant à sanctionner pénalement la prostitution, qu’elle juge comme une «violation de la dignité humaine». Sans succès jusqu’à présent.
Publicité
Même dans l’espace, il reste connecté
Actuellement en orbite autour de la Terre dans la Station spatiale internationale (ISS) – et cela pour une durée de six mois – l’astronaute Victor Glover compte bien rester spirituellement connecté. C’est ce qu’a affirmé ce chrétien marié et père de quatre filles, peu de temps avant son départ pour l’espace le 17 novembre. Pour cela, il a emporté sa Bible, mais aussi les éléments pour prendre la Sainte- Cène. Si sa connexion Internet le lui permet, Victor Glover souhaite assister aux cultes en ligne de son Eglise à Houston. «Dieu m’a assigné à plusieurs choses vrai- ment importantes: cette vie, ce vaisseau, mais aussi ma femme et notre relation ainsi que la famille qui a grandi avec nos quatre filles», a-t-il affirmé.
Andreas Aebi, fervent chrétien
«Nous sommes un pays chrétien. (…) Il faut courageusement le reconnaître». Le Bernois Andreas Aebi (UDC) qui présidera le Conseil national suisse dès le 1er janvier 2021, a évoqué Dieu et sa foi dans une interview à IdeaSpektrum. «La foi me donne de la stabilité et de la sécurité», indique celui qui se décrit lui- même comme un «chrétien fervent», mais «tolérant envers les autres religions». Cet homme polyvalent déclare croire en un «Dieu bon qui aime ses enfants et se tourne vers eux». Selon lui, les Eglises ne devraient pas s’engager sur le terrain politique. «C’est une des raisons pour lesquelles de nombreuses personnes se distancient de l’Eglise, avance-t-il.
Treize mois de prison pour Joshua Wong
A Hong Kong, le militant chrétien pro-démocratie Joshua Wong a été condamné à treize mois de prison le 2 décembre pour son rôle dans les manifestations de 2019. Emprisonné à l’isolement depuis le 23 novembre, l’activiste de 24 ans, a plaidé coupable – comme ses co-accusés – pour avoir organisé une réunion non autorisée en juin 2019. Dans une lettre manuscrite, il a répondu depuis sa cellule aux questions d’un journaliste de Die Welt. Lorsque ce dernier lui demande où il puise sa force, Joshua Wong cite l’épître aux Romains 5,3-4: «Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance.» Il commente: «Une fois semées, les graines germent. Nous ne céderons pas, mais continuerons le combat.»
