Gaza: sept questions pour décrypter un conflit

1. Israël a-t-il tous les droits en tant que peuple élu ?
Les droits sont liés à des devoirs, des responsabilités. Que la question soit analysée d’un point de vue biblique ou politique, une majorité de nos interlocuteurs s’accorde à reconnaître qu’Israël est responsable de ses actes. «Déjà du temps des prophètes, ces derniers ont rappelé au Peuple qu’il serait tenu pour responsable de la façon dont il traiterait ses ennemis et les étrangers en son sein», précise Alex Awad. Même son de cloche du côté de Marcel Rebiai, qui ajoute que «les exigences sont plus élevées pour le Peuple de Dieu.»
Jean-Marc Thobois retourne la question : Israël a-t-il les mêmes droits que les autres nations ?
–CREDIT–À ses yeux, le fait que le pays soit en guerre change la donne : «Depuis huit ans, des roquettes ciblent Israël. Mais la communauté internationale lui refuse le droit de riposter.»
Marcel Rebiai cite un ancien général de l’OTAN interviewé par la BBC qui affirmait n’avoir jamais vu un conflit où une partie (Israël) évite à ce point d’atteindre la population civile. Mais pour le pasteur arabe, le Hamas a utilisé les infrastructures civiles telles les écoles ou les hôpitaux pour lancer ses attaques contre Israël et prendre en otage la population palestinienne.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: