Skip to content

Du gospel à guichets fermés

Deuxième édition et nouveau succès pour le jeune Festival international de gospel de Genève.
Christian Willi

Le 28 septembre, le Théâtre du Léman affichait complet. Il vibrait aux sons et aux rythmes entraînants du gospel contemporain des deux sœurs Tobbi et Tommi White ainsi que de Jonathan Nelson. Ce dernier a rappelé la force du gospel, «qui élève nos pensées, notre âme même dans les épreuves dures de la vie». Il a surtout galvanisé les 1300 personnes présentes par sa joie contagieuse.

Publicité

Un succès dès ses débuts

Les artistes venus d’outre-Atlantique étaient accompagnés par la SOVA (School of Vocal Arts) Gospel Mass Choir de Genève et sa centaine de choristes tous vêtus de longues robes dorées. Pour sa deuxième édition, le festival a innové en proposant une célébration gospel le dimanche après-midi. Les rangs du Théâtre du Léman étaient à nouveau bien garnis pour ce temps de culte inédit. Le festival a par ailleurs proposé des masterclasses avec les artistes invités. Les organisateurs du festival ont annoncé la tenue d’une troisième édition, en septembre 2025.

Genève, épicentre culturel

Selon les organisateurs du festival, ce n’est pas un hasard si Genève a été choisie comme ville-hôte: le canton de Genève accueille des personnes originaires de plus de 195 pays et si la musique gospel a une «histoire douloureuse», elle n’en n’est pas moins «universelle, empreinte d’émotions, d’énergie et de partage». La première édition, qui a aussi eu lieu au Théâtre du Léman fin septembre 2023, avait aussi affiché complet.

Christianisme Aujourd'hui

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui Novembre 2024

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité