Doris Leuthard : merci aux mères
Jeudi 27 septembre, quarante femmes ont rencontré la conseillère fédérale Doris Leuthard à Berne. En accordant un peu de son temps à ses concitoyennes, la ministre honorait une promesse faite avant son élection : celle de remercier les mères du pays. La rencontre a eu lieu dans une salle du Palais fédéral à l’initiative de l’UDF.
–CREDIT–
Applaudie lors de son entrée dans la pièce, Doris Leuthard a donné l’image d’une femme dynamique et chaleureuse. Elle a d’abord remercié les participantes puis les a encouragées à reprendre une activité professionnelle. Elle a également insisté sur l’importance de la famille, rempart contre bien des problèmes sociaux. Enfin, elle a exprimé son inquiétude face au faible taux de natalité en Suisse (un tiers des femmes nées en 1965 n’ont pas d’enfant).
Suite à son propos, quatre femmes se sont à leur tour adressées à la conseillère fédérale. La bénédiction de Véronique Dumas, une Jurassienne, a visiblement ému Doris Leuthard. Chacune des quatre intervenantes lui ont en outre offert un petit souvenir de cette matinée.
Auparavant, deux autres politiciennes s’étaient adressées à la délégation. Cheffe du groupe PDC, Brigitte Häberli a encouragé les mères de famille à mettre de côté leur timidité et à faire entendre leur voix, notamment par la politique. Pour sa part, Jasmin Hutter, de l’UDC, a déclaré que le travail des femmes au foyer est inestimable et que la société devait le valoriser. (SR)

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – Novembre 2007
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: