Dites-moi l’Eglise que vous fréquentez, je vous dirai quel chrétien vous deviendrez

Vous êtes plutôt conservateur, parce que…
… vous fréquentez des assemblées de frères ou une Eglise évangélique congrégationaliste ou que vous suivez des prédicateurs issus de cette sensibilité-là. Elles sont connues pour leur attachement fort à l’interprétation littéraliste de la Bible.
Le chrétien développe dans ces Eglises une lecture comparable à une approche des Ecritures «juridique» et indépendante des circonstances. En découlent des convictions structurées sur le plan intellectuel, fortes et précises, considérées davantage comme la vérité elle-même que comme une interprétation.
Les croyants de ces Eglises sont des témoins polis, corrects et non invasifs. Conscients d’être en complète rupture avec la société, ils tendent à développer une culture de repli et de discrétion.
Sur le plan politique, c’est la seule frange évangélique qui se retrouve clairement à droite de l’échiquier politique, selon les enquêtes sociologiques. Lors des débats inter-évangéliques, ces Eglises préfèrent en principe se tenir à l’écart des projets et des organisations faîtières plutôt que de courir le risque de diluer leurs positions théologiques.
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: