Des parlementaires helvétiques en Israël

Le 31 mars dernier, des tirs se sont abattus sur la ville de Sdérot, voisine de la bande de Gaza, blessant une femme; les parlementaires helvétiques venaient de quitter l’endroit, vingt minutes plus tôt.
Les cinq parlementaires emmenés par l’évangélique Christian Waber, Conseiller national UDF et initiateur du groupe «Suisse-Israël», étaient en visite en Israël du 28 au 31 mars. Ils ont visité les territoires sous contrôle palestinien, la Knesset, le Golan notamment et déposé une gerbe à Yad Vashem, le mémorial de l’Holocauste.
A Ramallah, la délégation composée par ailleurs de trois UDC et d’un radical-libéral s’est entretenue avec Ahmed Sabah, ministre suppléant des Affaires Etrangères et membre du Fatah. Ce dernier leur a affirmé que les Palestiniens ne demandaient pas plus d’argent, mais un Etat.
Christian Waber est rentré en Suisse fort d’une conviction: «Comme je l’ai dit à Ramallah, nous soutenons la paix au Proche-Orient. Personnellement, je crois que la solution passe par la création d’un Etat en partenariat avec la Jordanie. Les Palestiniens doivent renoncer à Jérusalem comme leur capitale. Israël pourrait alors céder des terres et Gaza être restitué, par exemple à l’Egypte». Le Zurichois note toutefois que la Suisse n’a pas une bonne image en Israël, en raison de sa politique étrangère dans la région.
Le groupe parlementaire «Suisse-Israël» compte 47 parlementaires et un Conseiller fédéral, l’UDC Ueli Maurer. Son objectif est d’affirmer et de cultiver l’amitié entre les deux pays.
Christian Willi

Article tiré du numéro Christianisme Aujourd’hui – mai 2009
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: