Ces fêtes qui disent «merci», comment s’en inspirer ?

Le lundi 12 octobre dernier, Anouchka, son mari et leurs filles ont célébré la fête Thanksgiving canadienne. Pour cette famille, c’était l’occasion de remercier Dieu pour son intégration dans son pays d’accueil, le Canada.
Montrer sa reconnaissance
Publicité
Se référant à l’origine de cette fête (voir encadré), la mère de famille explique l’avoir vécue «dans la lignée des premiers colons sur le continent américain, qui comprenaient la dureté d’un nouveau départ et reconnaissaient l’importance d’une collaboration avec les habitants du pays». Concrètement, la famille a concocté un repas traditionnel, avec canneberges cuites au sucre d’érable, et elle a accueilli un étudiant international dans le cadre de l’initiative locale «Friends for Dinner».
Mais ce n’est pas tout: ayant reçu une quarantaine de courges d’un magasin local, Anouchka et les siens les ont offertes à leurs voisins avec un message de joyeuse Thanksgiving (photo): «Nous espérions réchauffer les cœurs, encourager la vie communautaire et simplement exprimer notre reconnaissance», partage Anouchka. Mettre sur pied cette initiative ne s’est pas fait sans difficultés, mais la joie et un rapprochement culturel étaient au rendez-vous.
Se souvenir et remercier
Cet automne, Céline et Gentien avaient aussi tout prévu pour marquer la fin d’une période éprouvante, celle du cancer de leur fils de neuf ans: «Un peu comme Noé sortant de son arche a remercié Dieu, nous sortions de notre galère et voulions poser un repère. Regarder vers l’avant et dire merci à Dieu, mais aussi à toutes les personnes qui nous ont entourés et ont participé à la bénédiction reçue.»
Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes: