Skip to content

Analyse d’un Proche-Orient à haute tension

© YouTube
Tandis qu’une trêve a été signée entre Israël et le Hamas le 15 janvier et effective le 19 janvier, les déclarations fracassantes de Donald Trump sur Gaza inquiètent l’Egypte et la Jordanie.

Donald Trump avait exprimé fin janvier son intention de déplacer les Gazaouis pour régler le conflit et empêcher toute nouvelle attaque contre l’Etat hébreu. Un projet confirmé le 4 février tandis qu’il recevait le Premier ministre d’Israël Benyamin Netanyahou à la Maison-Blanche. «Les Etats-Unis vont prendre le contrôle de la bande de Gaza» qui pourrait devenir «la Riviera du Moyen-Orient». Le déplacement de la population de Gaza serait permanent, a déclaré le président Donald Trump, contrairement à ce qu’il avait esquissé au départ. Dans un entretien accordé à Fox News diffusé le 10 février, il a de nouveau affirmé que les Palestiniens n’auraient pas le droit au retour dans le cadre de son plan pour Gaza.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité