Skip to content

A la suite de Jésus… ou d’une ethno-culture pseudo chrétienne

© Wikipedia - Wikimedia Communs
En Italie, aux états-Unis, au Brésil, les nationalistes chrétiens sont sur le devant de la scène politique. Mais leurs valeurs sont-elles réellement tirées du christianisme? Le point.
David Métreau

«Je suis Giorgia, je suis une femme, je suis une mère, je suis une chrétienne», martelle la politicienne italienne Giorgia Meloni (photo à gauche) dans ses discours survoltés pour se définir. A l’heure où nous bouclons ce magazine, la quadragénaire co-fondatrice du parti d’extrême-droite Fratelli d’Italia est favorite pour remporter les élections législatives du 25 septembre en Italie avec pour credo «Dieu, famille, patrie». Elle incarne le nationalisme chrétien aussi bien que son allié et rival Matteo Salvini du parti anti-immigration la Ligue. Ce dernier s’était présenté voici quelques années comme «le dernier des bons chrétiens».

Dossier: Le mirage du nationalisme chrétien
Thèmes liés:

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Ces missions au grand cœur

Depuis plusieurs décennies, des ONG chrétiennes œuvrent au travers de l’humanitaire pour sauver des vies. Tour d’horizon de quelques-unes d’entre elles, de leurs actualités et de leurs défis.

En marche pour les chrétiens persécutés

«Nous ne nous tairons pas» est le mot d’ordre donné par l’organisation Portes Ouvertes, en collaboration avec d’autres, de la manifestation qui aura lieu le 31 août sur la Place fédérale à Berne.

Publicité