Skip to content

100 ans de théologie évangélique suisse

Anciennement appelée «Emmaüs», la Haute école de théologie (HET-PRO) a fêté son centenaire. Rétrospective sur le lieu de formation de bien des pasteurs en Suisse romande.
Maude Burkhalter

Le 25 janvier 2025, la Haute école de théologie (HET-PRO) a soufflé ses cent bougies lors d’une soirée festive qui a réuni environ 200 personnes de toute la Suisse romande. Dans l’après-midi, les portes ouvertes de l’institution avaient déjà rencontré un franc succès – que le corps enseignant espère bien voir se traduire en inscriptions nombreuses pour la prochaine rentrée, après une année plutôt maigre en étudiants – et l’atmosphère était au beau fixe. On craignait que les récentes polémiques à la suite d’un article à charge d’un professeur de théologie à l’université de Lausanne viennent jouer les trouble-fête (voir article). Il n’en a rien été.

C’est sous le signe de la reconnaissance que se sont réunis étudiants – anciens et actuels – et acteurs divers de la formation théologique en Suisse romande. Cet anniversaire a marqué un siècle d’engagement académique et spirituel, depuis la fondation de l’Institut Biblique et Missionnaire Emmaüs (IBME) en 1925 jusqu’à sa transformation en Haute Ecole de théologie en 2017 – actuellement en phase d’accréditation pour devenir officiellement une HES.

Pour poursuivre la lecture, choisissez une des options suivantes:

Créer un compte gratuitement

Et profitez gratuitement de l'accès aux articles web réservés aux abonnés pendant 14 jours.

Poignée de main entre Friedrich Merz (de face, président de la CDU) et Markus Söder (de dos, président de la CSU) lors de la soirée électorale, le 23 février.

L’Allemagne a choisi la stabilité

Le 23 février, les Allemands se sont rendus aux urnes lors d’élections fédérales anticipées. Christel Lamère Ngnambi, politologue, consultant en communication publique et politique qui vit à Düsseldorf, commente les résultats, notamment l’impact du vote…

Publicité